Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 23:01
Janvier tire à sa fin et la période d'accouplement également, si elle n'a pas été volontairement retardée.
Des fécondations à cette époque donneront des naissances vers la fin de juin.
Mais attention, si les brebis ont été séparées du bélier durant l'hiver ou si une brebis a rencontré des problèmes de cycle ou de stérilité passagère, elle pourra être fécondée encore dans les mois qui viennent comme pour rattraper l'occasion perdue et donner un jeune (non désiré?) en été. J'ai même eu une naissance en octobre (sans problème pour l'agneau ensuite) chez une brebis ayant des soucis de fécondité une année sur deux et devenue d'ailleurs définitivement stérile après cette dernière naissance automnale.
Une fréquence anormale (et non accidentelle) de naissances hors saison peut amener l'éleveur à s'inquiéter de la "pureté" de son animal en temps que Ouessant, race non désaisonnée.

Grichka, ces derniers jours, profite de l'arrivée d'une petite nouvelle tout à fait réceptive à ses argumentations pendant quarante huit heures ...
Partager cet article
Repost0

commentaires