Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 23:01
Toisième et dernier article de la série (je pense), celui-ci a pour but de servir un peu de conclusion.

Le cornage s'apprécie aussi bien de profil...

...que de dessus...

...ou encore de face.(et pourquoi pas de dos)
Chez ce bélier encore jeune par exemple, on peut craindre un enroulement non souhaitable du fait d'une courbure trop rapide, si le cornage continue à se construire comme il l'a commencé. L'avenir dira.

Même si le bélier idéal n'existera  jamais (heureusement) car la beauté est aussi dans les petites différences, je voulais présenter un animal qui, à mes yeux et je répète bien à mes yeux seulement, possède l'un des plus beaux cornages que j'aie pu voir, sinon le plus beau.
Richard de Laurent Wynant a une bien belle allure....

...avec son épaisseur triangulaire, sa trop rare montée au-dessus du crâne, une belle envergure et un rayon d'enroulement important. Aucune divergence dans les pointes mais au contraire un parallèlisme par rapport à la tête.
Mais question que je me pose après toutes mes réflexions précédentes (et pas récentes car vieilles de bientôt treize ans) sur le mouton d'Ouessant: "S'il y avait ce retour des pointes vers le museau avec remontée vers l'oeil, ne serait-ce pas un plus pour pouvoir comparer davantage ce joli bélier d'Ouessant à un véritable Mouflon (de Corse)?

Et enfin, il ne faut jamais perdre de l'esprit que  le cornage ne fait pas tout un bélier et que le reste de l'animal est tout aussi important voire plus, au point qu'un bélier au cornage pas forcément exceptionnel peut demeurer un très bon bélier.
Partager cet article
Repost0

commentaires