Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 23:01
Dans les moments de quiétude, le troupeau va tendre à éclater. C'est ce que vont faire peu à peu les Lutins après leur arrivée sur une parcelle. Ici, encore dans la phase où chacun veut devancer l'autre dans sa trouvaille de bonne herbe, la courbe d'éparpillement se dessine.

Le phénomène, observé à l'opposé, prend de l'ampleur.
Puis, dans un second temps, chacun finit par comprendre que l'herbe du voisin n'est pas meilleure que la sienne et va plus s'occuper de faire ses choix alimentaires personnels en prenant beaucoup plus de distance par rapport aux autres, tout en gardant toujours un oeil sur le groupe.

Mais en cas d'inquiétude (ici présence d'une de mes chiennes), tout le monde se rassemble. Très grégaire, le mouton adopte ce comportement pour se sécuriser. En effet, en groupe, l'individu est moins vulnérable qu'isolé du fait que le prédateur face à cette masse a du mal à faire son choix sur un individu plus qu'un autre. Il devra d'ailleurs faire éclater le troupeau pour repérer le plus étourdi ou le moins rapide, comme l'éclopé malade...
Partager cet article
Repost0

commentaires