Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 23:02
L'herbe la plus mauvaise de l'année est en train de repousser. Ce regain de printemps est tout aussi appétant  que mauvais pour le système digestif des animaux habitués durant l'hiver à une nourriture moins riche en certains éléments  et surtout moins hydratée.

Après avoir éliminé d'autres causes possibles de diarrhées (parasites ou maladies), dans la mesure du possible, il vaut mieux remettre l'animal atteint de coliques à un régime plus sec à base de foin. Ce dernier lestera la panse tout en réensemençant  la flore microbienne digestive. Il est d'ailleurs bon et judicieux que les moutons puissent avoir tout au long de l'année du foin à leur disposition afin de réguler d'eux-mêmes leur alimentation.

Ces diarrhées ne peuvent qu'être ponctuelles et ne pas durer bien longtemps, mais en cas contraire on s'en inquiètera, surtout si les animaux ne sont pas vaccinés (entérotoxémie).
Une remise à l'herbe progressive sur plusieurs jours s'impose quand les animaux en ont été privés ou  encore en cas de changement de pâture.

Enfin certains Ouessant ont "le ventre" plus ou moins solide et quelques sujets peuvent présenter des diarrhées chroniques dues à une sensibilité particulière à l'herbe verte.

Une fois le problème réglé, il faut nettoyer la croupe en coupant la laine souillée avec de bons ciseaux. On évitera ainsi les mouches, leurs pontes et d'autres problèmes graves qui pourraient suivre: miyase....(asticots dévorant l'animal).
Partager cet article
Repost0

commentaires