Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 22:01
Neige des Lutins du Montana, ainsi baptisée pour sa couleur et le fait qu'elle est née, la nuit de ce 23/03 sous une bourrasque de neige. Agée de 14 heures sur la photo. Fille de Vienetta (et Grichka).

Par deux fois ces dernières semaines, dans des magazines différents,  je suis tombé sur un article relatant une étude britannique qui conclut que les vaches à qui leur éleveur a donné un nom donnent plus de lait que les autres.
Bien sûr, ce n'est pas le fait d'avoir un nom qui en lui même est à l'origine de ce phénomène, mais le fait que, globalement, on peut supposer que ces éleveurs portent une attention et des soins plus particuliers à leurs animaux, d'où un meilleur rendement.

Donner une identité à son animal par un nom, en plus de celle de sa boucle matricule, me semble évident et montre le lien et la sensibilité de l'éleveur face à ses animaux, et de là une certaine considération.
Certes, je suis bien conscient qu'il existe des élevages mouroirs dans lesquels les animaux sont "baptisés" et qu'à l'inverse certaines vaches (ou Ouessant) coulent des jours heureux avec leur seule plaque matricule...
Pourtant, il me semble que cela reflète une certaine démarche dans laquelle l'animal est reconnu.

Je suis donc de ceux qui donnent un nom à leurs Ouessant. Je ne me base pas sur le principe d'un nom commençant par une lettre pour chaque année comme pour les chiens, mais sur un choix lié aux évènements et anecdotes, ma culture et sensibilité personnelles...on dira aussi l'inspiration du moment, même si une très longue liste de noms que j'aime bien est prête pour les agnelages à venir.

Pour finir, un nom et celui d'élevage (comme Neige des Lutins du Montana, par exemple) est utile pour la généalogie dans le troupeau et un pedigree de l'animal. Sans oublier qu'entre éleveurs, il est plus facile de parler d'un animal par son nom, ce qui met une image à l'esprit, plutôt que par un numéro vide de sens.  
Partager cet article
Repost0

commentaires