Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 22:01
Le monde de l'élevage est actuellement touché par le problème de la fièvre catarrhale, mais par le passé d'autres maladies plus terrifiantes (?) sévissaient  et semblent (heureusement) avoir disparu depuis.(Merci à Dominique pour ce cliché témoignage)

Perceptible sur le sujet blanc parmi ces deux jeunes béliers du type Ouessant ancien, la terrible rougeole du mouton...à moins que ce ne soit la non moins terrible varicelle ovine.
Distinction difficile à faire puisque toutes les deux, dans leurs symptômes, présentaient la particularité, de par leur côté très très contagieux, de contaminer jusqu'à la pierre et le sol (surtout en carton) que les animaux pouvaient toucher. (A moins que la transmission ne se fasse en sens inverse, du sol au mouton...?) Maladies mal connues à l'époque (fautes d'études), on ne pouvait que constater que les animaux à toison noire n'étaient pas touchés, sans qu'on puisse vraiment l'expliquer. Le mystère reste bien actuel et entier sans étude possible, puisque les virus n'ont pas survécu à la découverte de la photographie couleur.
Mesurons notre chance de ne plus avoir à craindre ce genre d'épizooties qui sévissaient il y a cent ans encore. Ouf!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bien vu !!
Répondre
D

Je n'ai pas pu m'en empêcher. De plus l'occasion se présentait bien...


D
LOL!!
merci pour le clin d'oeil!
un très joli petit poisson d'avril!
Répondre
D

Maintenant, je peux dire "Poisson d'avril"