Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 22:01
Dans divers articles, j'exprime une orientation particulière dans mon élevage, pour des animaux dits "gris".

N'ayant jamais retenu jusqu'alors une attention réelle dans le monde du Ouessant,  puisqu'aveuglément pendant des décennies beaucoup ne juraient que par le noir dans un prétendu purisme (par méconnaissance), cette variété se trouvait ces dernières années dans une situation proche de la disparition avec une poignée d'individus recensés (une dizaine?).

A la fois tombé amoureux de ce type de toison et conscient du caractère précieux de ce patrimoine génétique, j'ai tout de suite voulu conserver et multiplier cette variété, il y a  plus de dix ans quand je me suis procuré des animaux possèdant ce gène. Les trois éleveurs que je connaissais détenant un animal de ce type, n'ayant pas répondu favorablement à mon désir d'acquisition pour travailler la chose et sauver la situation, j'ai dû, à partir de mes Ouessant possèdant ce caractère visible ou caché, mener tout un travail en cavalier seul pour comprendre le mécanisme de transmission, et ensuite, patienter année après année afin d'obtenir les animaux voulus. Un ami, sensibilisé au problème, m'a emboîté le pas. Et maintenant d'autres portent un regard intéressé sur ce phénotype (et génotype)...

C'est plus qu'un plaisir à présent d'obtenir régulièrement ce type de laine et de savoir le potentiel de son troupeau dans ce sens. Enfin, voir le cheptel Ouessant se renforcer en moutons "gris" est une autre satisfaction dans le souci de la richesse de la race,  dans sa valeur patrimoniale.

Que ce soit chez Bigoudène des Lutins du Montana....

...ou chez Vénus des Lutins du Montana, le caractère de futur animal gris est perceptible dès la naissance (Mignon  , Vrai espoir.  ) avec une pointe de museau (lèvres) et un tour des yeux, clairs, gris-rosé; mais ceci s'accentue jour après jour y compris sur la tête (face) en premier pour gagner semaine après semaine le reste de la sous toison du corps. J'oubliais de dire (parce que cela me semblait évident sur les photos): tout cela chez un agneau en apparence noir à la naissance.
Une série d'articles consacrés à cette évolution sur les semaines et mois à venir sera régulièrement publiée sur ce blog.
Partager cet article
Repost0

commentaires