Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 22:01
C'est un vétérinaire qui m'apprit ce terme alors que je consultais pour une météorisation d'une agnelle, il ya une dizaine d'années.
Femelles comme mâles, il peut arriver que les moutons brumixent, c'est à dire qu'ils grincent des dents. Je n'ai pas trouvé ce mot dans le dictionnaire et l'ai rencontré sous une autre orthographe dans un éctrit. Je pense qu'il s'agit d'un terme du milieu de l'élevage. Si quelqu'un connait l'origine de ce vocabulaire, merci de m'éclairer.

Après quelques recherches, j'ai trouvé que la bruxomanie correspond aux grincements de dents. On peut donc supposer que le mouton bruxime et non brumixe. (Merci à Francesca pour ses précisions sur l'éthymologie).

Quenouille grince des dents (mais cela ne s'entend pas ici) à cause de son mal de ventre, conséquence de diarrhées d'herbe de printemps.

Ouranos bruxime également, comme souvent en fin d'après-midi, après s'être laissé aller à son appétit gargantuesque toute la journée.

Le mouton grince des dents généralement quand il n'est pas très bien. Cela peut être à cause d' un mal plus ou moins important: une maladie, une blessure, une digestion laborieuse, une fin de gestation,....mais aussi une simple impatience dans une situation inconfortable: transport, animal parqué en attente...Toujours est-il, la manifestation d' un mal être léger voire plus grave si cela persiste.
Partager cet article
Repost0

commentaires