Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 22:02

Le mouton d'Ouessant fait partie de ces races dites à queue courte qui, au cours de l'essaimage des premiers moutons domestiques vers l'Europe du nord, ont constitué diverses races nordiques. Ces animaux en quelque sorte moins dénaturés à ce niveau et plus primitifs que ceux des populations ovines qui vont s'installer plus au sud par la suite, possèdent tout de même un appendice plus développé que chez le mouflon leur ancêtre. En fait, la queue du Ouessant est bien, malgré tout, deux à trois fois plus longue que celle d'autres races comme la Finnoise par exemple. Mais comparativement à des races dont la queue  s'est développée au point de dépasser les talons, voire balayer le sol (revers de la domestication) , le Ouessant mérite bien d'être classé dans les races à queue courte.
  
Un Ouessant à queue plutôt courte.

Un peu moins courte pour cet autre.

Un autre à queue un peu plus longue.

Mais dans tous les cas, la queue du Ouessant ne dépasse jamais le creux du genou de l'animal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Cher Dominique,
Votre connaissance rend les détails les plus insignifiants essentiels aux yeux des passionnés. Merci pour votre soucis de communiquer et d'informer.
Bien à vous,
Dominique
Répondre
D

Merci Dominique .
 Vos remarques montrent que toutes ces petites choses peuvent avoir au moins l'importance du regard que l'on leur porte. Comme pour tout, on ne voit pas avec ses yeux mais avec sa tête et
donc sa personnalité. Ce blog est ma façon de voir le Ouessant.
A bientôt.