Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 22:01
Bien que ce cliché présente de gauche à droite une brebis , une agnelle et un bélier, il faut malgré tout comprendre que ce mâle n'est pas le père de la petite.
En effet si un agneau est blanc, c'est qu'au moins un des deux parents est blanc lui-même de couleur apparente. Ce qui n'est pas le cas ici. (Mais le père réel de cette agnelle est bien blanc quant à lui.)
Ces trois Lutins n'ont fait que se réunir pour une petite sièste commune. 

Cela me permet de présenter les trois variantes colorées de base du cheptel Ouessant de souche bretonne des dernières décennies. En partant de la droite, le plus courant: le Ouessant noir, puis plus rare: le Ouessant blanc et enfin beaucoup plus rare encore: le Ouessant dit gris.
A noter qu'un animal blanc peut être porteur en couleur cachée dans son patrimoine génétique de l'aspect noir et que le blanc domine génétiquement toute autre toison.
Mais aussi qu'un blanc comme un noir peuvent possèder en gène caché le type gris. 

D'autres aspects de toison restent possibles et donc particulièrement précieux s'ils viennent à pouvoir s'exprimer mais certains risquent d'avoir été  perdus au cours des siècles. D'où mon intérêt particulier pour tout animal qui peut paraître insolite....il ne faut rien jeter (tout en  cherchant à en savoir plus sur toute trouvaille).
Ce type de gris particulièrement intéressant en est le meilleur exemple (à l'origine apporté grâce à Monsieur Edmond Vaillant à qui un couple de ces petits moutons gris de souche morbihanaise avait été offert), délaissé par les éleveurs les plus passionnés, la connaissance de l'intérêt que je lui porte fait son effet depuis quelques années (et également grâce à ce blog) et les esprits se réveillent pour lui donner une place plus importante dans leurs élevages. Sans quoi, de rarissime ce gris aurait pu se rapprocher de l'extinction tout comme cela a eu lieu pour d'autres types de toison.
Partager cet article
Repost0

commentaires