Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 22:01
Dominique (un autre) m'envoie cette très intéressante carte de début 20ème siècle. Merci une fois de plus.

Au 19ème les moutons dits des grèves de Bretagne étaient mentionnés comme déjà assez petits comparativement à ceux de la région intérieure bien que faisant partie du même peuplement ovin. Le type Ouessant ancien est considéré comme un mouton des grèves "isolé" sur l'île du même nom.
Ce jeune garçon garde ici sur la côte de Quiberon des animaux de ces anciens types. On peut percevoir une taille un peu plus importante que celle du Ouessant actuel (du moins pour ce dernier quand il est dans le standard), mais aussi  une queue plus longue qui arrive aux talons, ainsi qu'une hétérogénéité des statures malgré la présence de jeunes à prendre en compte. Enfin un point important à mes yeux qui rejoint mes objectifs d'élevage, la variété de toisons avec la présence du blanc, du noir, des noirs marqués de blanc, d'un non noir derrière l'enfant,...et peut-être d'autres pas perceptibles.
Partager cet article
Repost0

commentaires