Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 22:01
L'époque du sevrage possible approchant, il faut savoir se méfier des annonces fantaisistes qui proposent à la vente des animaux dont la couleur décrite ne correspond pas à la réalité.

Les Ouessant de quelques mois ont déjà une laine qui vieillit et présente des décolorations ou roussissements en surface suite à l'action des rayons du soleil (UV) , ce qui peut faire croire à une couleur de toison qu'en fait ils ne possèdent pas. Il faut se rappeler que la véritable coloration est celle de la laine vers sa racine au niveau de la peau.

Une agnelle de trois mois qui est une future grise, avec à cet âge une toison en cours d'évolution. Ce grisonnement est perceptible en sous-laine (ne pas hésiter à écarter la toison l'animal en mains), Vénus des Lutins du M.

Une agnelle de trois mois de couleur noire avec roussissement des pointes de mèches de sa laine; la sous-laine noire est tout de même perceptible (Io des Lutins du M.)

Le terme de noisette est parfois utilisé pour des animaux du type des deux précédents clichés et ceci à tort. Voici un véritable animal noisette (c'est à dire brun) , Elaphe entre 3 et 4 mois, dont la sous-laine noisette est visible sur la hanche.

Enfin, il existe des variations dans les nuances de gris, de noirs comme de bruns. Ce qui rend les choses encore plus intéressantes et enrichit le patrimoine génétique. Mais toujours est-il qu'il faut bien parler de la même chose quand on dialogue à distance avec un éleveur dans la description de ses animaux.
Partager cet article
Repost0

commentaires