Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 17:18
Sur les 24 brebis mises à reproduire cette saison, les résultats  (fécondation et naissance) sont très bons, comme d'habitude, bien que la réussite ne soit pas totale.

Comme chaque année, l'une s'est montrée stérile. Une autre pas encore mature. Et enfin, un avortement a eu lieu.

Ce qui donne pour les 21 naissances:
7 béliers qui se répartissent en 3 blancs, 1 gris, 2 noirs et 1 agouti noir de type hollandais.
14 femelles avec 4 blanches, 3 grises, 1 noisette, 5 noirs et 1 agouti noir.
Enfin une année à brebis chez les Lutins.

La programmation des accouplements d'automne se prépare sur le papier dans la complexité de mille et un critères selon ce que l'on souhaite obtenir en taille, allure, caractères physiques, couleurs, résistance tremblante....gènes à éliminer ou conserver...lignées à consolider ...souches à multiplier. Tout ce qui fait un véritable casse-tête pour l'élevage dans un souci de sélection, mais aussi tout l'intérêt. Reste à faire les bons choix afin de favoriser les probabilités (sans jamais être certain des résultats).



                                    
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour,je suis l'heureuse propriétère de scorpio qui se porte comme un charme il a pri de l'assurance et du poids,et de mae qui attend un petit mais qui n'a toujours pas mis bas!
elle aussi s'est arrondie mais que c'est long!! le veterinaire nous a dit de laisser faire la nature, cela fera pile 5 mois le 13 sept que nous l'avons acquise date presumé de la mise bas ,faut il vaccine le nouveau née et quand?merci
Répondre
D

Bonjour, je suis heureux que tout aille bien.
Une naissance hors saison reste atypique mais cela arrive. Si c'est le cas pas de vaccin, d'autant si la mère a été vacciné le mois précédent la mise bas. Les anticorps habituels sont là
aussi. Vers un ou deux mois vous pouvez envisager une vaccination contre entérotoxémie(et autres par le biais...)
Vérifiez tout de même que les mamelles sont gonflées et que ce n'est pas un simple surpoids. Sinon bon plaisir avec l'heureux évènement. et donnez des nouvelles.


M
quelle bonne nouvelle !!! les lutins sont de retour sur le net !! avec beaucoup d'articles passionnants en prévision dans la besace ?
Répondre
D

Merci aussi de revenir dans le monde des Lutins qui j'espère apportera ce que vous recherchez.