Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 22:01
Après un an, toiser ses moutons demeure important jusqu'à 3-4 ans âge à partir duquel on peut considérer que la taille adulte est atteinte puisque la croissance est terminée.

La périodicité sera encore régulière entre 1 et 2 ans, l'animal subissant toujours de grands changements dans sa physionomie à cette étape de sa vie.

De 2 à 3 ans, une paire de séances de toise suffisent. Et par la suite, une mesure annuelle après la tonte permet de vérifier le résultat de l'année précédente
sur lequel on était resté.

Pour les anciens des Lutins, de par une confiance totale en leur éleveur et l'habitude d'être manipulés, les choses sont faciles. Besk semble savoir ce que j'attends de lui et adopte une bonne position sous la toise bien placée au garrot.

Mauvaise position. Il faut attendre qu'il redresse la tête (de lui même, c'est mieux) avant de faire le relevé sur la toise et avancer celle-ci plus sur le garrot (bosse quelques centimètres plus en avant) .

Connaître par la suite la taille de chacun des animaux de son troupeau, permet de surveiller, entre les séances de mesures, celle des animaux en croissance par simple comparaison. C'est aussi une façon d'aiguiser son oeil et pouvoir estimer un animal nouveau lors de la visite d'autres élevages.

Pour finir, il faut se méfier, dans le cas d'un animal isolé sans congénères autour de lui, de sa physionomie qui peut amener à une fausse interprètation. Par exemple le longiligne qu'on suppose, à tort, grand, et inversement, l'animal dense qu'on imagine petit. La toise, encore elle, est là pour rétablir la vérité... 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci encore pour ce blog qui est une mines d’informations pour moi !!!
Je vais construire une toise pour pouvoir vérifier tous mes moutmouts cette année :)
Répondre
D
merci pour ce commentaire sympa, et....attention à vos doigts!!
M
bonjour, sans que cela puisse être considéré comme une règle absolue, est il tout de même possible d'affirmer que les moutons d'ouessant grandissent de tant de cm après l'âge de un an puis de tant après deux ans ? et si oui, de combien ? ceci pour avoir une idée de la taille à ne pas dépasser quand on achète un jeune qui n'est plus un agneau .
Répondre
D


Bonjour, en effet ce qui va suivre n'est pas une règle universelle....
En ce qui concerne les souches avec lesquelles j'ai constitué mon troupeau et les lignées que je travaille à présent, il ressort les choses suivantes:
qu'en règle générale mes animaux prennent 8 à 11 cm, disons 10 cm en moyenne entre l'âge de deux mois et la taille définitive. C'est à dire plutôt 8 pour les plus petits (32 cm) et 10- 11 pour
les plus grands (33-34 cm).
Et que par étude également que mes animaux de 6 mois prennent 3 à 6 cm pour atteindre leur taille adulte. Là encore, les petits moins par exemple de 35 passer à 40 et de 39 passer à 44 ou
45.....
Mais pour toujours ne pas prendre les choses à la lettre, j'ai sous les yeux dans mes notes un sujet de 37 à 6mois qui finit à 40, et un autre de 40 à 6 mois toujours qui finit à 43.
Malgré tout suivre ses animaux permet d'appréhender les choses avec le temps et limiter les trop grandes surprises dans la sélection de septembre qui est à mes yeux la meilleure période question
perspective de croissance.
Une réponse qui pourrait faire l'objet d'un article....