Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 22:02
Toiser ses moutons, devoir les tondre, les peser, les  vermifuger, les désinsectiser, les vacciner, apposer les boucles d'identification,  vérifier et suivre la gestation des brebis, tailler les onglons, donner un médicament ou mille et un petits soins...tout cela nécessite de regrouper ses animaux sans les stresser par des poursuites ou des ruses de sioux.

Prévoir de petits enclos de regroupement sur ses différentes pâtures permet de limiter les manoeuvres et agir là où ses animaux se trouvent.

Cet exercice permet aux animaux d'être un peu plus rassurés car non isolés mais bien regroupés, puisque c'est dans leur nature .

Ces instants de manipulation renforcent le lien avec leur éleveur et surtout leur donnent de bonnes habitudes en cas de nécessité de soins divers. Sans parler du côté pratique et du gain de temps pour le berger.

Partager cet article
Repost0

commentaires