Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 04:43
La taille des onglons est souvent nécessaire plusieurs fois par an. Pour le vérifier, la meilleure solution est de regrouper ses moutons pour une petite visite de leur état de pousse et soigner tout le monde en même temps, sinon les cas les plus urgents. Certains animaux ont la particularité de fabriquer plus de corne que d'autres et imposent des interventions plus fréquentes.

La périodicité de base de cet acte dans mon élevage suit le calendrier suivant:
 taille d'octobre afin d'oeuvrer avant les mois de mauvais temps qui font que les pieds sont souvent dans l'humidité et la boue collante; avant également la gestation des brebis qu'il convient de ne pas trop manipuler par la suite.
taille d'après mise-bas.
taille de fin juin début juillet après la tonte
sans oublier à tout moment la taille des cas particuliers décelés.


Troll, bélier adulte parmi les anciens, avait échappé à la dernière séance de taille, dans sa vie solitaire de vieux mâle, n'ayant pas été noté absent au rassemblement. L'occasion de servir de cobaye pour une petite démonstration.
 Doigts avant avec la corne non usée qui pousse de l'extérieur jusque sous l'onglon.

Doigts postérieurs avec le même phénomène auquel s'ajoute une pousse excessive des pointes.

Le coupe-onglon est idéal avec ses lames courtes, épaisses et solides. Mise à niveau au niveau du coussinet, juste aplanir en taillant l'excès.

Même travail pour les bourrelets latéraux. A gauche la sole remise à niveau.

Doigts avant taillés et curés. Prendre garde de ne jamais tailler en entamant la partie rosée perceptible sur le cliché, zone vivante et riche en vaisseaux et nerfs au risque de blesser et faire saigner...

Onglons arrières taillés. Parfois, il faut aussi limiter l'excès de longueur. MAIS...

ATTENTION, la forme et la dimension des onglons varient d'un mouton à l'autre. Il faut adapter ses gestes en fonction des différentes physionomies.
Partager cet article
Repost0

commentaires