Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 22:01
On ne peut dissocier la passion du Ouessant de celle de la prairie.Cette dernière est-elle là pour les Ouessant ou les Ouessant sont-ils là pour la prairie?

Type de prairie POUR le mouton d'Ouessant, c'est à dire jardinée en sa faveur. Après les foins, quand les balles sont rentrées, si la météo est de la partie, le regain (la repousse), constitué d'herbacées et autres plantes en jeunes feuilles tendres, est très apprécié des moutons qui recherchent de préférence les pousses fraîches ( y compris sur un terrain pâturé en permanence). Le broyage des refus (plantes et tiges non consommées) apporte un avantage similaire. 


Type de prairie entretenue AVEC le mouton d'Ouessant. Dans ce cas, l'animal devient l'outil vivant qui jour après jour va grignoter la végétation et limiter ainsi la hauteur de la strate herbacée. Les moutons choisissent ce qui leur convient le mieux, délaissant les vieilles pousses et piétinent beaucoup, maintenant ainsi le milieu ouvert. Méthode douce d'entretien d'un milieu prairial plus naturel, elle permet d'éviter le chaos que provoque l'intervention mécanique sur la petite faune, mais est moins profitable pour les moutons.
Partager cet article
Repost0

commentaires