Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 18:29
Sur la prairie, il y a toujours des plantes que les moutons ne consomment pas, car peu appétantes, sans intérêt nutritif ou encore toxiques.

Celles-ci varient selon la nature des sols de ses pâtures car elles peuvent avoir des exigences particulières pour prospérer.

Les fougères font partie de ces indésirables d'autant que certaines tracent par le sol. Le Ouessant les dédaignent le plus souvent ou parfois tente de croquer quelques feuilles sans grande conviction. Les ouvrages attribuent à cette plante une certaine toxicité sans que j'ai pu en vérifier l'effet, heureusement.

Il existe de nos jours des desherbants prévus pour cette catégorie végétale mais je ne me suis jamais lancé dans son emploi, préfèrant faucher à la main les fougères. Mais, il faut prévoir pas mal d'huile de coude car cela nécessite deux ou trois fauchages dans la saison puisque cela repousse.

Une première repousse de fougères pourtant fauchées lors des foins.

Si je fauche les fougères sur la prairie pour permettre à l'herbe de mieux pousser, je les respecte dans les haies où elles étoffent le linéaire des limites de parcelles.

De plus, leur présence me ravit d'un point de vue paysager. J'aime y voir le hérisson s'y faufiler, la fauvette s'y percher ...la grande sauterelle verte s'y réfugier...

En résumé, la fougère, une plante que je contiens plus que je ne détruis.
Partager cet article
Repost0

commentaires