Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 22:01
A végétation spontanée ou ensemencée?
L'élevage des moutons d'Ouessant n'ayant , contrairement aux autres élevages ovins traditionnels, aucun objectif de rentabilité ni en viande ni en lait, ce n'est pas très important.
La végétation spontanée est celle qui s'est installée en fonction des sols et qui d'une certaine façon est faite pour le lieu. Par contre, il se peut qu'elle ne soit que peu appétante et peu nourrissante. Ensemencer en d'autres variétés n'est pas assuré de réussite à moins d'intervenir sur la composition du sol en y apportant les exigences des nouvelles plantes qu'on souhaite voir pousser. 
 
Végétation spontanée d'une de mes prairies. La diversité des végétaux qui y poussent est un plus pour les moutons qui peuvent choisir selon leur gourmandise et leurs besoins en différents apports. L'inconvénient est que certains végétaux délaissés auront tendance de ce fait à se multiplier. Avec les années, la prairie va donc évoluer.

Végétation semée d'une de mes prairies. Certaines associations de plantes peuvent être un plus pour les moutons, comme ici l'implantation du trèfle blanc associé à des graminées. Mais là encore la prairie va évoluer et avec les années, la végétation locale spontanée s'installera.

L'élevage du Ouessant étant d'ordre ludique et/ou conservatoire, l'essentiel est de voir que ses animaux sont suffisamment nourris et qu'ils ne dépérissent pas. 
Partager cet article
Repost0

commentaires