Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 19:33
Je connaissais ce document en une version de moins bonne qualité (ouvrage de Françoise Peron sur Ouessant, l'île sentinelle).
Me voici enfin devant ce qui est à ce jour le plus vieux document photographique (que je connaisse) permettant de se faire une réelle idée du mouton d'Ouessant type ancien. La photo date de 1898 et l'image de ces petits moutons est ainsi immortalisée depuis 111ans.
C'est une confirmation de plus à mes propos qui relatent souvent la présence de la couleur blanche sur l'île bien avant la fin du 19ème siècle.
Peu d'animaux sont présents sur ce cliché mais on perçoit malgré leur laine une silhouette malingre aux pattes fines. Pas de conclusion hâtive à tirer sur un cheptel sans doute hétéroclite puisque d'autres clichés montrent, quelques années après, certains animaux plus solides bien que toujours petits.
L'allure des agneaux est intéressante.Dans l'agnelle blanche, je retrouve la physionomie de la souche que j'élève. Le jeune noir semble être un futur bélier.
  
Vraiment un immense merci à Diane pour cette vue.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> la brebis noire devant le batiment ressemble à un vrai pompom!!!<br /> <br /> <br />