Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 10:28

 

 Depuis une semaine, comme un peu partout en France, les Lutins patientent dans la neige et le froid dans l'espoir de jours meilleurs.

 

déc 10 007

 

  Dès le premier jour, les plus grands sont au plus près dans l'espoir d'un petit plus à se mettre sous la dent.

 

déc 10 010

 

  Le groupe des retraités et jeunes est dans l'hésitation se demandant s'il ne va pas les imiter, sous ce ciel sombre annonciateur de nouvelles chutes de neige.

 

déc 10 032

 

  Il n'y a pas, les granulés sont les bienvenus et les habitués sont au rendez-vous.

Chaque jour dès le lever, c'est la distribution de la ration de compléments, sans oublier le foin à volonté. Le bonhomme attendra, il faut d'abord penser à ceux qui ont eu une nuit pas forcément agréable. Ce sont plusieurs heures passées à apporter aliments complémentaires et fourrages dans les six parcs accueillant des animaux, sans oublier les transports d'eau, la glace à casser, opération qu'il faudra renouveler plusieurs fois dans la journée... Observer chacun pour voir son état, son moral, enfin bref déterminer sa façon de vivre l'épreuve. Des corvées qui permettent d'être en contact avec ses moutons et de resserrer les liens réciproquement. Des gestes à allure ancestrale, ballot de foin sur le dos, neige mi-mollet et doigts gelés. Du pur bonheur!

Mais la priorité est au redoux pour le bien des animaux.

 

déc 10 011

 

  Une certaine magie dans cette nature drapée de blanc si on n'y considère que l'image. Certains éléments n'en sont que plus remarquables. Le gui de l'an neuf offre ses fruits aux grives (draines) et mésanges (bleues).

 

déc 10 015

 

  Les baies du fusain semblent être là pour mettre une touche de couleur.

 

déc 10 017

 

  Une jeunette dans son épais manteau de laine devrait pouvoir affronter la situation.

 

déc 10 041

 

  La grande Dora, dans son juste-au-corps  noir, ne passe pas inaperçue sur le tapis blanc.

 

déc 10 042

 

 

  Monsieur Gribouille avait pris soin de se préparer un bon poil d'hiver.

 

 

déc 10 046

 

  En ouvrant les volets ce matin, la situation n'a guère changé et ne fait même que se compliquer un peu plus. Les premiers bêlements répondent au grincement de la fenêtre. Les bottes, le bonnet, ...et c'est reparti pour une nouvelle matinée à gérer la situation pour le troupeau.

Mais je sais que c'est pire ailleurs.

 

déc 10 008-copie-1

 

 

Pendant que j'écris ces lignes la tempête de neige semble vouloir redoubler sa puissance avant de tirer sa révérence d'ici demain...parait-il!

Plutôt que courir le campagnol par ce temps, l'ami de "l'écrivain" préfère partager l'instant, couché près de Madame Rat.

 

Vivement Dimanche? 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je ne sais pas si c'est une idée que je me fais, mais j'ai l'impression que mes " korrigans " avaient plus ou moins anticipé cette neige précoce... En effet, je trouve qu'ils ont été très goulus<br /> cet automne et qu'ils ont eu tendance à faire plus de " lard " que les années précédentes. Même le chat a revêtu très tôt ses longs poils d'hiver... " Instinct animal " ou éleveuse rêveuse,<br /> j'hésite...<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Pour le lard, je n'avais plus d'herbe et les compléments (malgré glands et châtaignes) étaient de circonstance pour engraisser un peu.<br /> <br /> <br /> Par contre l'âne avait fait du poil...<br /> <br /> <br /> Et la peau des oignons dans tout cela? ( truc de jardinier rêveur comme j'ai pu souvent le vérifier)<br /> <br /> <br /> <br />