Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 22:01

 Rappel:

 Il importe donc de mesurer ses Ouessant, en particulier adultes (trois ans et plus) afin de connaître la réalité de son troupeau et orienter ses reproductions si un désir de sauvegarde de ce type ovin et de respect du standard l'emportent sur une approche d'élevage en simple dilettente.

Si cette dernière approche est fort louable et compréhensible, elle peut devenir parfois condamnable car pour l' éleveur ses animaux sont toujours petits à ses yeux puisque sa seule appréciation se base sur la comparaison simplement visuelle qu'il peut faire en songeant aux "grandes" races habituelles.

C'est ainsi qu'en cas d'échange ou de transaction, l'acquéreur exigeant se trouve généralement déçu (d'autant si les moutons sont hors standard), surtout s'il a fait bien des kilomètres. En fait peu de monde mesure ses moutons et la seule réponse que l'on peut avoir quand on interroge le vendeur, c'est que l'animal est "petit" voire "pur Ouessant pour x raisons" sans obtenir une réponse précise (qui serait d'ailleurs à vérifier tout en s'assurant de l'âge réel pas forcément connu et qui a son importance).

D'où l'utilité de la toise une fois de plus.

 

 

  Après l'article précédent, un autre exemple de piège d'une appréciation uniquement basée sur le visuel, ici pour des animaux dans le standard et suivis depuis leur naissance (Lutins). 

 

sept 11 032

sept 11 033

 

Je pourrais poser la question: "Quelle est la plus grande brebis entre ces deux animaux?"

Piège puisque sur le premier cliché la Ouessant grise apparaît plus grande alors que sur le second on serait tenté d'affirmer que c'est la noire, celle-ci se situant pourtant toujours en second plan sur l'image. Ce n'est pas le physique des animaux qui implique ici telle ou telle réponse, mais l'effet d'optique de par la position des brebis.

En fait ce sont deux Ouessant de même taille (40 cm).

 

Il convient donc une fois de plus de mesurer ses animaux pour en connaître la réalité.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires