Si ma passion pour le mouton d'Ouessant n'existe que pour l'animal qu'il est et non pour l'éventuelle bête à laine qu'il peut représenter, sa toison ne m'intéressera tout de même que pour l'aspect qu'elle peut avoir. En effet, cet ovin faisant partie des races primitives, me séduit plus qu'un autre Ouessant celui qui présentera et aura conservé, contrairement à d'autres, cette allure primitive.
Pour m'expliquer un peu plus, voici quatre aspects différents parmi diverses toisons observées dans mon troupeau des Lutins. A noter que la couleur n'entre aucunement en cause dans cette analyse. Seule l'opportunité des prises de vue et l'allure des toisons sont responsables de ces choix des images.
Une brebis à toison avec peu de mèches et laine serrée.
Un type plus dense avec un peu plus de mèches chez cette brebis.
Toison très fournie avec longues mèches, en particulier sur l'encolure et les cuisses, pour celle-ci.
Un type d'aspect un peu plus hirsute avec beaucoup plus de poils, parfois longs, pour celle-là. Ce "manteau" remporte ma faveur pour mon regard dans une logique de toison d'aspect primitif, comparativement aux précédentes présentées qui bien que jolies tendent davantage vers des représentations d'autres races plus modernes .
Si donc c'est lors de la tonte que les réelles qualités physiques du Ouessant sont bien visibles, l'aspect de l'animal en laine n'en demeure pas moins intéressant à mes yeux pour l'allure plus ou moins primitive qu'il peut s'en dégager.
Encore un caractère et une piste de plus à travailler dans ma sélection. Ce qui ne fait que s'ajouter à bien d'autres exigeances, donnant encore plus de complexité dans le travail mais en en étoffant que davantage la richesse.