Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 09:39

 

Ce titre pourrait correspondre à l'enseigne d'un restaurant et pour cause....

 

 

 

repertoire-12 7456

 

    L'arum tacheté est une plante des bois frais et lisières.

 

 

 

 repertoire-12 7436

 

Tacheté, pas toujours. 

 

 

 

 repertoire-12 7438

 

C'est une des premières plantes à laisser poindre ses pousses en fin d'hiver. Puis au printemps, elle s'exprime pleinement, étalant ses feuilles larges et grasses en fer de lance. 

 

 

 

 repertoire-12 7440

 

Puis la tige florale va poindre. 

 

 

 repertoire-12 7458

 

    Au détour du chemin, chaque printemps, il arrive de découvrir ce fourreau floral sectionné (aux allures de queue de lézard vert malmené).

 

 

 

   repertoire-12 7457

 

Il m'a fallu des années d'interrogation avant qu'il y a cinq ans j'élucide le mystère du "Sectionneur masqué des arums". 

 

 

 repertoire-12 7437

 

    C'est en observant un geai planté sur un piquet de clôture que je compris que cet oiseau s'adonnait à ce vandalisme des sous-bois.

Simple curiosité d'un mental toujours en ébullition, comme pour tout corvidé, en ce comportement? Apparemment une approche gastronomique saisonnière, le fourrreau renfermant la gourmandise du jeune pistil.

 

 

repertoire-12 7517

 

 

Travail chirurgical.

 

 

 

 repertoire-12 7516

 

 

Placette d'orgie.

 

 

 

La nature a ce côté merveilleux pour qui s'y intéresse, réservant chaque jour nouvelle surprise, nouvelle découverte, nouvelle connaissance. Je ne sais si la littérature ornithologique décrit ce comportement de l'oiseau.

 

 

 

repertoire-12 7465

 

Au stade suivant, la plante ne semble plus intéresser le clown bariolé et vociférant de nos boisements.

Le geai des chênes ne se fait geai des arums que pour quelques semaines.

 

 

 repertoire-12 7466

 

Loin des massifs réservés à nos arums horticoles, l'arum tacheté épargné par le geai érigera sa grappe rougeoyante dans quelques mois.

Toxique pour les humains, il semble l'être également pour les Ouessant qui jamais ne le croqueront. Ainsi la plante a tendance à progresser sur les premiers mètres des prairies.

 

Merci aux geais gourmands, heureusement encore bien communs sur le domaine. Ces précieux coups de becs se révélant bien utiles dans l'entretien des pâtures.

Le geai auxiliaire du berger des Lutins?

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires