Les années se suivent et ne se ressemblent pas; il en va également ainsi pour les saisons d'agnelage. En effet, contrairement aux années précédentes, celle-ci voit (enfin!) une forte proportion d'agnelles. Sur les vingt cinq naissances, 8 agneaux mâles ont vu le jour pour 17 agnelles. Un tiers (seulement!) de jeunes béliers pour donc deux tiers de jeunes brebis. Du jamais vu chez Les lutins, alors que ce rapport était allé une certaine saison jusqu'à 10/11 de "garçons"! Sur ces 25 naissances, une seule fut assistée bien que sans doute inutilement. Une agnelle dut être euthanasiée au bout de 48h suite à des complications. Sinon tout ce petit monde se porte bien à l'heure actuelle.
Côté brebis, je ne m'explique pas pourquoi trois d'entre elles sont demeurées non fécondées malgré 11 semaines passées avec un mâle qui a pourtant bien oeuvré avec d'autres, puis deux mois passés avec un autre et encore début mars avec tous les béliers. Plus surprenant le fait que, sur ces trois femelles, deux n'ayant jamais eu d'agneau ne soient toujours pas mères à trois ans, se montrant ainsi infécondes deux années de suite. Pour l'une j'ai songé l'an dernier au fait qu'elle est de bien petite taille (mais il y en a bien d'autres comme elle qui reproduisent), pour l'autre je soupçonne un problème hormonal puisque je l'observe chaque hiver "saillir"....le bélier...ou ses consoeurs...
Cette saison d'agnelage fut longue, quatre mois et demi. Alors qu'elle était programmée au départ pour ne durer que deux mois et demi pour simplifier les choses. C'était sans compter les farces d'un tout jeune et petit bélier, comme expliqué dans un autre article.
Toujours est-il que les résultats sont satisfaisants dans l'ensemble, la part de hasard ayant plutôt bien fait les choses là où le berger n'avait pas forcément eu possibilité d'orienter ces résultats.
A présent, bientôt cinq mois après le premier jeune, l'oeil lit au quotidien la construction de ces nouveaux Lutins et le cerveau bouillonne à songer déjà aux futurs accouplements judicieux tout en considérant la gestion et le bonheur de sa troupe.