On pourrait le croire, mais non, heureusement, elle n'est pas morte.
L'abondance de glands et une herbe qui réclame l'eau désespérément font que Désirée se remplit la panse de ces graines qui tombent des chênes depuis un mois.
Ce comportement compulsif qui l'amène à ne pas savoir se limiter n'est pas une réaction à une éventuelle déception de n'avoir pu se présenter au dernier concours de beauté des Ouessant.
C'est purement héréditaire. Tous les ascendants de cette brebis ont comme elle cette attitude d'excès quelle que soit la nourriture en question, simple herbe y compris.
Ensuite, ce ne sont que râles et difficultés à respirer quand ils ne font pas déjà entendre une façon bruyante de s'alimenter.
En ces circonstances, il lui faut alors attendre d'éructer pour ruminer. Les positions qu'elle prend en patientant inquiètent toujours son berger qui craint à chaque fois le pire. Pourtant, cela fait des années que cela dure, je sais que Désirée est ainsi et que je ne la changerai pas malgré toutes les recommandations que je ne manque jamais de lui faire. "Mange doucement!...Tu ne crois que cela suffit à présent!..." Mais le plaisir de manger l'emporte toujours sur la raison.
Durant toute cette période de glands, je suis tout de même inquiet, sachant qu'il me fallut certaines années remédier à ses indigestions qui auraient pu être fatales. Cet aliment lourd, riche et à mauvaise réputation pour les reins bétonne vite la panse. Aussi, je ne manque pas de la surveiller plusieurs fois par jour et dès mon lever tout comme avant mon coucher, je vais m'assurer que Désirée se sortira bien de son faible pour cette nourriture.
Un cas cette Désirée!