Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 22:01
Pendant qu'on est dedans...continuons.

Déjections en purée. Attention! surveiller l'animal les jours suivants.
Diahrrées bien liquides. Alerte! ce n'est pas normal chez le mouton. Il y a un problème...
Voir si, en cours de journée ou le lendemain, les choses persistent (un désordre passager peut rester sans suite).
Vermifuger l'animal s'il ne l'a pas été il y a peu (le désordre peut être lié aux parasites).
Quand c'est possible, isoler le Ouessant et le mettre au foin et à l'eau. C'est encore plus vrai s'il grince des dents, tremble, fait le dos rond et reste prostré ou encore demeure couché; d'ailleurs à ce stade, il ne s'alimente plus. Dans les cas les plus classiques, l'animal a mangé quelque chose qui ne lui convient pas (intoxication ou irritation) ou en trop grande quantité, ou encore une nourriture nouvelle à laquelle le système digestif n'a pas été préparé en douceur.
Si vous ou le voisin avez donné trop de pain,vous êtes fautifs. Trop de céréales ou trop de granulés de même. Si le Ouessant n'est pas vacciné contre l'entérotoxémie (toxine libérée dans le sang par la prolifération de certaines bactéries suite au choc alimentaire) consulter très vite le vétérinaire.
Sinon on peut tout de même demander à ce même vétérinaire de quoi aider l'animal à digérer et rétablir le déséquilibre dans le rumen ou autre traitement pour les intestins. On vérifiera par l'observation du troupeau que le problème n'est pas contagieux, ce qui nécessite d'autres remèdes.
Dans les cas pas trop alarmants, une petite cuillère de bicarbonate de soude dans un peu d'eau aide à digérer et limite l'acidité dans la panse.
Dans ces cas légers, le remède à l'ancienne avec potion à base d'argile donne parfois de bons résultats.

De toute façon, ce n'est qu'avec un peu d'expérience que l'on peut juger de la situation et dans le doute des premiers temps, consulter le vétérinaire reste la solution la plus sage.

Une brebis bien salie par ses désordres intestinaux. Le problème résolu, il convient de couper la laine sale quand cela aura séché et nettoyer l'arrière-train.

Hors des généralités, il y a toujours le cas particulier. Celui-ci en est un.
Cette brebis Ouessant souffre depuis toujours de diarrhées chroniques suite à une sensibilité toute particulière aux changements alimentaires (repousse d'herbe, herbe humide, aliments irritants, .... ) alors que le reste du troupeau ne manifeste aucun symptôme similaire. Elle a malheureusement hérité de ce poblème de sa mère qui avait la même fragilité. Heureusement, ce caractère héréditaire (?) n'est jamais réapparu dans ses descendants. Sinon, il y aurait à ce niveau un critère de sélection important à mettre en place en écartant de la reproduction de tels sujets.
De nombreux vétérinaires ont été visités, de nombreuses analyses ont été faites sans jamais rien trouver et beaucoup de traitement furent essayés sans succès. Une simple fragilité personnelle dirons-nous.
 Elle prend sa retraite cette année, ce qui l'aidera à reprendre du poil de la bête pour les années qu'il lui reste.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, j'ai eu ce genre de pb sur mes scottisch black face. C'etait du a un parasite. Je les ai déparasité avec un mélange d'huiles essentielles (conseil d'un véto osthéo bio) et ce fut radical<br /> dès le lendemain. Traitement sur 2 jours. Depuis un an plus aucun souci.
D
en cas de diarrhées, il faut effectivement songer aux causes possibles d'agression du système digestif; parasitaires, alimentaires, défaillance du système et pourquoi?
C
Pourriez-vous partager le nom des différentes huiles essentielles du mélange et comment vous leur avez administré ainsi que combien de fois sur 2 jours ?<br /> Merci d'avance,
D
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Oui, comme je l'ai indiqué dans l'article, ce problème peut être lié aux parasites et c'est une thérapie de base que de vermifuger si c'est possible (voir cas des femelles gestantes selon<br /> vermifuge utilisé).<br /> <br /> <br /> Mais les causes de désordres intestinaux peuvent être autres, comme le régime alimentaire et/ou une fragilité particulière du mouton concerné.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce remède qui peut être essayé...pour les parasites.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour<br /> je trouve dans mon champs des crottes de moutons qui ne sont pas sus forme de "billes" mais plutot de cylindre plus ou moins formés et qui, par endroit, comporte en surface une sorte de glaire<br /> translucide. Est ce que cela peut etre un parasite? Si oui le quel? J'ai juste une brebis (1A) avec l'arriere train légerement sale...<br /> Merci de votre reponse<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous pouvez vermifuger votre brebis par précaution puisqu'elle semble se salir. Mais si elle est gestante voyez si le produit n'est pas contre-indiqué selon l'avancement de cette gestation.<br /> Certains vermifuges ne sont pas à utiliser en début de gestation, d'autres en fin et puis voir la dose limite à ne pas dépasser en ml/KG...<br /> <br /> <br /> Les glaires (d'ailleurs parfois chargées d'un peu de sang) sont le signe d'une irritation des muqueuses intestinales. Celle-ci peut ne pas être en lien avec des parasites mais avec<br /> l'alimentation, parfois trop riche ou luxuriante ou/et irritante; certains animaux montrant d'ailleurs une sensibilité plus que d'autres à ce niveau.<br /> <br /> <br /> Voyez donc si vous pouvez remédier à quelque chose pour l'alimentation (plus de sec?), sinon vermifugez avec les précautions données. Si malgré tout rien ne change, il faut peut-être alors se<br /> résoudre à une faiblesse avec laquelle votre brebis est destinée à vivre de façon chronique. Cela se rencontre et je vous parle en connaissance de cause pour avoir fait dans le passé un maximum<br /> d'analyses et traitements avant de comprendre que le problème était héréditaire...Bon courage.<br /> <br /> <br /> PS: Pour votre facette naturaliste, il n'est pas négligeable d'étudier la composition du vermifuge pour déterminer son impact dans l'environnement d'abord visà vis de la petite faune dégustant<br /> les excréments de vos moutons. <br /> <br /> <br /> (Intéressant votre site, étant moi-même ornithologue passionné et ayant travaillé et suivi des populations de sternes entre autres choses...) <br /> <br /> <br /> <br />