Il émane sans doute assez souvent de mes articles, mon inquiétude quant à ce qu'est devenu le mouton d'Ouessant, tout comme mes interrogations sur ce que l'avenir lui réserve.
Au chapitre avenir, je m'inquiète de certaines orientations que je vois naître et qui consisteraient à vouloir améliorer ce type ovin dans des buts de profit au sens large ou plus souvent le transformer par ignorance.
D'abord concernant la laine, puisque comme tout mouton celle-ci peut présenter un intérêt. La tentation pourrait être grande de chercher à produire par sélection orientée sur ce caractère des Ouessant porteurs de toisons de toujours plus grande qualité et toujours plus imposantes. Cette direction entraînerait cet ovin dans une nouvelle forme de Ouessant loin d'une démarche purement conservatoire comme je la conçois. Le Ouessant doit être sauvegardé pour ce qu'il est et non pour ce qu'on pourrait en faire.
Ensuite concernant le poids et la taille. Certaines personnes voient en ce petit mouton d'Ouessant l'occasion de remplir le congélateur familial. Sa petite taille le rend pratique en cela. Mais comme il n'est pas très lourd, la tentation est grande de s'orienter vers l'élevage d'animaux plus volumineux donc plus dodus et plus forts en taille. Cette dérive engendre là aussi la construction d'une nouvelle forme de Ouessant.
Et comme toutes ces "bêtes à laine ou à viande" se retrouvent en vente ici et là, cette forme de pollution du Ouessant ancien s'installe chez les nouveaux éleveurs un peu naïfs qui construisent avec "du pas cher et pas loin" tout venant pour le diffuser encore et encore. Ces éleveurs ne soupçonnant pas un instant que leurs brebis Ouessant de 25 kg font le double ou presque de ce qu'elles devraient être.
C'est bien l'aspect zoologique et le but conservatoire qui m'animent dans cette aventure avec le petit mouton d'Ouessant de type ancien. Sauvegarde, conservation, comme on voudra, c'est tout le mal que je souhaite à cet animal domestique... Je crains malheureusement que comme l'espèce humaine ne préserve jamais rien gratuitement et que l'intéressement n'est jamais bien loin bien des choses regrettables attendent le Ouessant...
Dodu le Ouessant? Oui parfois...mais pas forcément, pas toujours, pas exclusivement et surtout pas un but en soi.