Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 10:34

 

 

 

Depuis des années j'entasse les éléments autour du passé du Ouessant et j'ai souvent fait appel aux visiteurs pour m'aider à cerner ce type ovin. Les témoignages photographiques sont souvent les plus fiables pour approcher une partie de la réalité du Ouessant d'autrefois.

Les cartes postales anciennes sont un fabuleux trésor pour étoffer cette approche. Je remercie d'ailleurs les personnes qui régulièrement ou ponctuellement m'ont aidé à enrichir mes collections.

Comme je l'ai écrit déjà, il dort certainement des photos privées concernant cet ovin chez des particuliers. En témoigne cet envoi de Loïc Malgorn que je remercie beaucoup. Faîtes un détour par son superbe site   http://ouessant.e-monsite.com/  qui regroupe en particulier les diverses oeuvres d'artistes inspirés par cette île d'Ouessant et ses habitants.

 

 

 

 

 

ouessant blanc attache

 

Moutons d'Ouessant à l'attache en période de cultures dans la première moitié du vingtième siècle.

 

 

 ouessant attache

 

 De même pour ces brebis qui témoignent avec leurs agneaux de l'évolution morphologique de ce mouton en cette période du 20ième par les divers métissages pratiqués alors. Taille et poids augmentés, queue plus longue (comme pour l'agneau au premier plan), naissances doubles plus fréquentes (comme sur la photo),.... augmentation de la proportion d'animaux blancs....

 

Même si ces Ouessant ne correspondent plus vraiment au type plus ancien qui nous intéresse dans nos élevages, ces documents nous montrent quelques instants de leur histoire et sont déjà à ce titre des plus émouvants.

 

 

 

.......

Partager cet article
Repost0

commentaires