Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 16:40
Au niveau nourriture, "le trop" n'est pas mieux que "le pas assez", mais le "pas assez" ne saurait être mieux que "le trop".
Trop d'herbe tendre, de pain, de céréales, de granulés, de fruits, de glands,.....peuvent apporter des problèmes  plus ou moins graves allant du simple désordre digestif à la mort.
 Mais le trop par excès d'engraissement a des conséquences sur le métabolisme et divers points physiques et organiques du mouton. On lui reproche également de ne pas permettre la fécondation chez la brebis ou encore de favoriser des agneaux trop gros, difficiles à mettre au monde.
Le pas assez , dangereux pour la santé (et la vie) de l'animal peut avoir des répercussions sur la gestation et la réussite de la reproduction, l'état de l'ageau à sa naissance, la croissance de ce jeune et la durée de vie de l'adulte.
Penser à équilibrer la nourriture c'est aussi prévoir les apports en vitamines, minéraux (oligoéléments), tout au long de l'année, par la mise à disposition de blocs ou seaux à lècher.

Veillez sur ses Ouessant pour leur bien-être permet d'apporter à l'éleveur la satisfaction de réussir son élevage.


juin-09-131.jpg 
   
L'herbe verte de fin de printemps/début d'été, la meilleure source de nourriture naturelle (d'ailleurs la période la plus favorable pour des foins nourrissants) rend l'animal rempli et dodu, mais cela n'a qu'un temps....(Daguet des Lutins du M.)
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour Dominique,<br /> <br /> Pour ma part, je ne sais pas trop où est la limite entre le pas assez à manger et le trop. En ce moment, comme il n'y a quasi pas d'herbe, ils ont du foin, à volonté, des granulés, environ, une<br /> bonne grosse poignée chacun, 3 ou 4 tout petits morceaux de pain (pas tous les jours) et un bloc d'oligo élément. Je fais comme ça chaque année, sauf que vers septembre octobre 2009, il n'y avait<br /> plus d'herbe, à cause de la sécheresse, ils se sont rabattus sur le foin, j'ai peut-être un peu augmenté la ration de granulée, ai-je bien fait ?<br /> Bon dimanche Dominique<br /> Cordialement francesca<br /> <br /> <br />
D
<br /> S'il n'y a pas de désordre intestinaux c'est que tout va bien et pour un réel embonpoint il faudrait vraiment faire de l'engraissement.<br /> J'avais écrit cet article parce que je vois ce qui se passe dans le monde de nos animaux familiers. La raison n'est pas toujours au rendez-vous. Comme pour les humains, certains sont malades ou<br /> meurent de trop et mal manger pendant que d'autres dénutris voudraient pouvoir manger.<br /> Il en va de même pour les Ouessant. Certains sont trop "chouchoutés" au niveau de la panse au risque d'en mourir alors que d'autres périssent dans le même temps faute d'être correctement<br /> nourris. LE destin n'est pas le même pour tous selon l'éleveur chez qui l'animal vivra...Cela me désole toujours énormément, là aussi.<br /> <br /> <br />