Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 14:39

 

 

 

... et la canicule a laissé souvenir de ce passage. Il y a une semaine à la même heure il faisait 40-41 degrés à l'ombre, ce qui laisse songeur quant à l'exposition au soleil. Avec une telle insolation et déjà un mois d'août entamé sous le signe de la sécheresse, la végétion a beaucoup souffert.

 

 

repertoire-11 6395

 

 

 L'herbe grillée se désagrège sous le pas. Seuls les endroits ombragés et aux sols humides ont encore bonne mine. Durant ces journées, le troupeau aspirait ses cinquante à soixante litres d'eau quotidiens.

Sur les sols peu profonds exposés au soleil, même les arbres ont roussi comme passés au four.

 

repertoire-11 6394

 

Certains chênes dont les jeunes feuillages avaient gelé une nuit de ce printemps se remettront-ils de cette nouvelle agression qui a littéralement tué leur végétation?

 

    repertoire-11 6388

 

 

Ces bouquets d'aubépines et pruneliers au coeur du four sur une prairie sont vêtus comme à l'automne.

 

repertoire-11 6389

 

 

 Reverrai-je prospérer l'an prochain le vieux sauvageon de poirier qui s'y loge et pour lequel j'ai un faible? La nature est parfois miraculeuse et a de quoi nous surprendre, mais j'en doute fortement. Il a le plus souffert.

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bonjour dominique, chez nous la situation est bien tragique, ça fait trois mois que nous n'avons pas vu une seule goutte de pluie..les tilleuls perdent les feuilles, jaunies et sechées, on a pas eu<br /> la deuxième fleuraison du lilla.. mais surtout les gens commencent à manquer d'eau. Le lac en façe de chez nous qui sert de réservoir d'eau pour la vallée d'en bas est vide depuis 2 mois.. les<br /> sources s'épuisent et les gents viennent chercher l'eau en colline, aux fontaines, avec plein de bouteilles vides et avec tout ce qu'ils trouvent.. Heureusement nous prenons l'eau de 2 sources, une<br /> est épuisée mais l'autre nous donne encore d'eau.. même si pas beaucoup. La population l'été se multiplie fois trois (car les gens qui travaillent en ville viennent séjourner pour leur vacances) on<br /> arrose les potagers à fond et il y a aussi des déliquents qui osent remplir leurs piscines!! Bref, la Province a tiré la sonnette d'alarme, ils annoncent de la pluie la semaine prochaine, on<br /> espère.. mais ce n'est pas la première fois que la méteo nous dit une chose pareille et après il pleut dans la région à côté mais pas chez nous!Une chose est sure, il va falloir des jours et des<br /> jours de pluie pour réparer un tel désastre. J'ai toujours habité en ville et je n'avais jamais été confrontée en directe par ce genre de problème.. mais la crainte de rester sans eau te fait<br /> regarder l'horizon et les nuages avec bien d'autre espoirs
D
<br /> <br /> bonjour Samuela<br /> <br /> <br /> Effectivement ici la situation n'est aussi catastrophique. Mais simplement, après quatre mois de pluie, on oublie vite ce que peut être la sécheresse, pourtant elle était encore là et inquiétante<br /> en mars dernier. Notre mémoire est courte .<br /> <br /> <br /> Bon courage et aussi surtout de la pluie dont on ne devrait peut-être se plaindre que très rarement.<br /> <br /> <br /> <br />