Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 14:44
Et donc, suite aux deux précédents articles (Pour être un beau mouton... ) et (Et encore... ) qui apportent des éléments décalés par rapport à la réalité du Ouessant type ancien qui nous intéresse, voici la raison de ces inexactitudes que je pense avoir trouvée.

Je possède copie de la page 76 d'un ouvrage dont je ne connais malheureusement aucune référence précise. C'est à dire ni date de publication, ni titre, ni auteur. Je lance donc à cette occasion un appel à qui cela dirait quelque chose et qui pourrait m'en dire plus.
Néanmoins, cette page titrée "Mouton d'Ouessant" d'après son contenu mais aussi les caractères utilisés ainsi que le style de mise en page semblerait provenir d'un livre du milieu du 20ième siècle. De plus les moutons décrits ne sont pas encore aussi lourds que par la suite sur l'île.

On y distingue bien la race primitive de la race présente sur l'île à la période de la publication. Justement en ce qui concerne la race du moment, on parle d'un poids moyen de 35 à 40 kg comme l'ont repris plus tard les auteurs des deux ouvrages présentés en début de cet article que j'écris. J'y retrouve également le terme mouton marron (en parlant de noir) comme dans le premier. 
On peut fortement supposer qu'à partir de cet écrit de vers 1950, certains amalgames entre le Ouessant primitif et celui plus moderne (et grand), les deux se nommant mouton d'Ouessant, ont été faits par la suite par certains auteurs pas forcément suffisamment au fond de leur sujet (le Ouessant n'étant dans ces livres qu'une race présentée parmi beaucoup d'autres).


janvier 2009 021 mod

Quelques Lutins pour représenter le Ouessant primitif, c'est à dire d'avant 1900, un petit mouton, noir le plus souvent (mais pas exclusivement), d'une taille de 40 à 49 cm (selon le sexe et les individus) et d'un poids de 10 à 20 kg (idem). On est loin d'une moyenne de 40 kg parfois annoncée. Morale de cette histoire:" Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai".      
Partager cet article
Repost0

commentaires