Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 17:16

 

... toujours attendu. Mon bélier idéal. 

 

Par jour, jusqu'à 116 visiteurs différents parcourent le blog. Ce qui doit certainement représenter, depuis la parution de mon appel, quelques centaines de personnes qui m'ont lu. Si on enlève les curieux (qui sont les bienvenus), les simples sympathisants de ce type de mouton (également bienvenus), il doit tout de même y avoir un certain nombre d'éleveurs qui auraient des animaux à montrer. Peut-être que ce défi a fait peur et que personne n'a osé prétendre possèder l'animal qui me séduirait.

A moins que mon bélier idéal n'existe pas. Pour ne pas l'avoir encore rencontré, je crains que ce soit le cas et comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, je sais qu'il reste à construire.

 

Ceci explique en partie cela. Cela...le nombre de béliers que je conserve.

 

Outre le fait que je travaille l'animal dans ses différents morphes actuels pour les toisons, ainsi que le fait qu'il faut être prévoyant, patient et que l'avenir se prépare, l'ensemble du lot béliers des Lutins est une banque génétique sur pattes.  

 

 

déc 10 020

 

 Taxon des Lutins, gardé à ce jour pour le fait qu'il est fils, petit fils et arrière petit fils de brebis primées et que je n'ai pas encore conservé de jeune de sa mère, championne blanche cette année. Il possède de plus le gène noisette.

Mais...le cornage est déjà bien grand pour un jeune de 8 mois et risque, à ce rythme de pousse, ne plus savoir où en finir avec ses pointes. 

 

déc 10 021

 

 Thalès des Lutins, 7 mois, fils et petit fils de brebis primées, ainsi que petit fils d'un bélier primé, est conservé à ce jour car dernier jeune de sa mère maintenant à la retraite. De morphe gris, il possède (grand intérêt) une queue particulièrement courte (comme maman). Mais, la symétrie parfaite du cornage risque de ne pas être au rendez-vous par la suite.

 

déc 10 019

 

 Ksar des Lutins, 8 mois, fils et petit fils de béliers primés, possède une morphologie de rêve. Futur morphe agouti, je regrette que sa queue soit un peu longue à mes yeux et qu'il ait grandi vite. Mais s'il fait comme sa demi-soeur qui a beaucoup poussé au départ pour s'arrêter à un an, il y a peut-être alors espoir qu'il ne finisse pas au haut du standard. Sinon, il devra partir du troupeau... 

 

déc 10 030

 

 Willom des Lutins, 8 mois, minuscule bélier gris. Bien fait, père et grands-pères primés. Seul manque à ce jour, le cornage...mais l'avenir dira.

 

déc 10 018

 

 Lamarck des Lutins, 7 mois. Morphe agouti. Bien fait, cornage un peu serré mais qui pourrait être agréable tout de même en grandissant. Queue parfaite, courte et en poils. Aplombs postérieurs qui laissent à désirer à ce jour. Grosse hésitation sur le fait de le garder, d'autant que son père risque de ne pas être son père (!) mais nous verrons avec le temps...

 

déc 10 033

 

 

  Linné des Lutins, 8 mois. Bélier gris très mignon. Peut-être mon premier animal gris à cornage futur sympa...

 

déc 10 035

 

Copernic des Lutins, 8 mois. Bélier noir possèdant le noisette. Jolie allure bien que je ne recherche pas vraiment des animaux  trop élégants et trop légers. Bon cornage à ce jour.

 

 

déc 10 029

 

  Golas des Lutins, deux ans au printemps. Petit, cornage convergent mais agréable. Inconvénient queue très en laine.

 

déc 10 027

 

 Amadeus des Lutins (2006), vieillit mal et supporte mal le froid. Mais peut toujours servir au cas où....

 

déc 10 031

 

  Le bon Ouranos des Lutins (2005), devenu doyen après la perte des anciens. Toujours prêt à servir...

 

déc 10 028

 

J'allais oublier Besk des Lutins en arrière plan, précieux pour la diversité dans le noir avec son dos argenté. Autre patriarche avec Ouranos. Il transmit ses qualités à son fils Ksar en premier plan.

 

Et puis il y a ceux qui oeuvrent pour l'avenir en ce moment et qui n'étaient pas devant l'objectif ce jour là. Buffon des Lutins et Grichka des Lutins...et Elaphe.

 

Des béliers donc, avec leurs plus et leurs moins, pour tenter de faire toujours mieux dans les jeunesses des années futures. 

Partager cet article
Repost0

commentaires