Il est arrivé le ténia nouveau.
Pour l'instant, depuis quinze ans, mon troupeau semble avoir été préservé des parasites internes (comme externes). C'est en tout cas ce que révèlent les analyses régulières que je fais effectuer à partir des excréments. Ceci étant, il est vrai que certains à certains stades peuvent passer inaperçus; mais comme mes animaux ne semblent pas à avoir souffert jusque là d'éventuels pirates cachés, je pense que l'état sanitaire est plutôt bon.
Le seul parasite ponctuel remarquable (de par sa taille et les indices qu'il laisse) que je puisse regretter de temps à autre est le ténia du mouton. Impressionnant s'il nous était donné de le voir en entier. On n'en décèle cependant que les anneaux remplis d'oeufs, libérés avec les déjections. Pas de panique! Il est facile de s'en débarrasser avec un vermifuge qui couvre ce problème, en prenant soin de doser correctement selon le poids du mouton atteint et de vérifier sur la notice les effets secondaires du produit, comme par exemple sur les femelles gestantes selon leur stade de gestation. En moins de 24h le monstre est mort et on est étonné de découvrir le tas de "nouilles" que cela représente; Malgré tout, je crois savoir qu'il n'existe aucun vermifuge qui détruise les oeufs de cette très longue bête qui s'est fixée dans l'intestin grêle et qui vit comme tout parasite au détriment de son hôte. Aussi, il est bon de pouvoir isoler le Ouessant traité afin de détruire ensuite les fumiers souillés. Cependant les oeufs ne sont un futur danger que parce qu'un minuscule acarien de l'herbe, l'oribate, hôte intermédiaire en aura ingéré. Cet acarien happé avec l'herbe que le mouton broute va ainsi le contaminer. De ce fait, un jour, on peut déceler la présence du ténia au troupeau, alors que depuis des années il y était absent, et sans même avoir introduit de nouvel animal.
Ces dernières semaines, je guette les déjections car nous sommes en pleine période de cette infestation. Le plus intéressant est de déceler la présence d'anneaux de ténia au moment où l'animal fait ses besoins. Cela permet de traiter uniquement le sujet atteint sans obligatoirement "droguer" tout le monde (à moins que cela corresponde à la date de vermifugation préventive de l'ensemble du troupeau ou à celle des agneaux dans leurs premiers mois ). Les ageaux sont les plus souvent touchés et justement ce matin j'ai surpris une agnelle être l'auteur du petit cadeau du cliché. On y note quelques anneaux en surface et d'autres plus enfouis (plus blancs à l'état frais mais déjà un peu désséchés et jaunis après une paire d'heures au soleil, l'urgence étant de traiter avant de photographier). On peut également déterminer l'animal atteint aux quelques anneaux qui restent parfois accrochés autour de la queue.
Je sais qu'il va me falloir ouvrir encore plus l'oeil qu'à l'ordinaire dorénavant; la guerre est déclarée et heureusement il est facile d'en être vainqueur.
(Ne pas confondre cependant les glaires rencontrées parfois dans les déjections avec des parasites et celui en question en particulier)