L'identification des moutons est obligatoire. Le Ouessant avait la chance jusqu'alors(avec le Soay et les chèvres de moins de 50 cm) de bénéficier d'une dérogation pour porter des marques correspondant à la taille de ses oreilles. Les petites boucles alu avaient le mérite d'être discrètes et non disgracieuses.
Pourtant elles n'en étaient pas idéales pour autant, pouvant s'arracher dans les grillages et rameaux. De plus, même en désinfectant matériel et oreilles à la pose, le faible espace entre les deux branches de métal pouvait créer, au cours des nombreuses années, une zone peu aérée où crasse et pourissement s'ajoutant à de petites blessures créaient l'infection.
C'est ce que j'ai découvert sur Pangée qu'il va falloir nettoyer et désinfecter en espèrant que l'oreille ne s'en trouvera pas cisaillée.
Ah! Si seulement un jour les marques externes étaient supprimées!
Ne rêvons pas, la nouvelle règlementation avec grandes barrettes électroniques ne simplifie pas les choses. Bien au contraire. Espèrons qu'un aménagement spécial puisse être trouvé pour les Ouessant.
Si être dans les règles est une chose normale, encore faudrait-il que les décideurs en hautes instances fassent le nécessaire pour qu'elles puissent être adaptées selon les différents types ovins, ce qui serait là aussi normal (et qui pourtant n'avait pas été pensé... Sidérant!).
On ne peut demander aux éleveurs de faire des efforts si ce qu'on leur propose est inapplicable.