Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 23:01
Je ne vais pas une fois de plus m'apesantir sur la nouvelle vague de froid que nous devons subir ( - 12 depuis plusieurs nuits ici et maintenant la neige...) et l'attention particulière à porter à ses moutons.
Non, mais il est intéressant de continuer à observer ses Ouessant et leur comportement en ces circonstances.

Il y a cinq jours, quand la glace n'était pas encore trop épaisse et que quelques rayons suffisaient à réchauffer un peu le sol de la pente de la mare, cette terre adoucie réussissait à faire fondre un peu la glace gelée en contact. Quelques millimètres à peine incitaient certains moutons à chercher à s'y désaltérer difficilement.

janvier 10 016

Par contre, après quelques minutes de lèchage, une brebis réussissait à perforer la surface de glace et faire apparaître l'eau libre. Jolie débrouillardise.

janvier 10 018

Pourtant dans ces deux exemples, le seau d'eau libre renouvelée les attendait pas loin. Les habitudes de quand ce seau est gelé persistent donc.

Depuis six jours de gel jour et nuit, plus question pour eux de s'adonner à ces habitudes. Mes moutons sont bien dépendants de moi et les services que j'apporte pour l'eau. Bien que cette nuit, un apport d'air plus humide a permis de givrer l'herbe, givre qui hydrate. Maintenant avec la neige, l'eau à croquer est là en cas de besoin en attendant la livraison d'eau du berger. 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires