6 janvier 2010
3
06
/01
/janvier
/2010
16:04
Après avoir fait découvrir une coloration récessive assez rare du Ouessant type ancien, je ne peux que me réjouir de l'intérêt grandissant qui se dessine dans les élevages pour cette variante de toison.
Ce n'est en effet qu'en mettant l'accent sur tous les types de toisons et non seulement les noires, que l'on peut garantir, pour aujourd'hui comme pour demain, la conservation de la richesse du patrimoine génétique du Ouessant type ancien dans sa diversité. Beaucoup de choses ont été perdues, pas ça en plus...
C'est donc un grand plaisir pour moi de constater non seulement que d'autres troupeaux possèdent cette variante, mais aussi que certains s'y mettent ou souhaitent le faire.
Je ne peux que vous inviter à visiter le blog de Diane, pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, qui aborde (dans un article de ce début janvier 2010) ces colorations sous l'angle de la laine et du tissage, d'autant que les Lutins ont contribué à son superbe travail. Alors on clique sur link
Et en passant, il faut jeter un regard également sur l'animal agouti de son article précédent, d'autant plus intéressant que l'on trouve aujourd'hui encore ce type parmi les gros moutons actuels de l'île. (Ce sera un autre sujet un jour)

Bigoudène des Lutins du M., jeune grise de ce printemps 2009.