La génétique des couleurs de toisons ovines est bien étudiée, mais il demeure beaucoup à découvrir et à mieux comprendre les phénomènes comme l'expriment les spécialistes.
Mon intérêt d'amateur dans ce domaine m'a amené à la même curiosité face au mouton d'Ouessant et depuis quelques années de nouveaux éleveurs m'ont emboîté le pas afin de sauvegarder toutes les richesses que le patrimoine et l'histoire de ce mouton nous offrent.
Cependant mon regard en ces domaines fut d'abord longtemps aiguisé dans mon enfance face aux volailles, cobayes et autres petits animaux d'élevage.
Charmé par les plumages des pigeons, j'ai toujours aimé me construire face aux résultats obtenus dans les naissances de ces oiseaux domestiques. Une belle bande anime toujours le ciel des Lutins et ce petit article en passant me permet de leur donner un peu la vedette.
Trente degrés de plus ce samedi comparé au précédent. Mais il en faut plus pour dégeler la mare figée sur une belle profondeur. Venir se désaltérer au point d'eau n'est donc pas encore un plaisir possible à nouveau. Jusque là on trouvait son eau dans les neiges fondantes du toit et les gouttières.
Joli de face comme de dos.
Ou même de profil.
Joli au point d'attirer un courtisan dans son bel habit blanc!
Dans sa saine curiosité, Darwin s'était penché sur cette espèce (le biset domestique) face aux mystères du monde du vivant qui le préoccupaient, s'interrogeant sur le pourquoi en accouplant deux sujets de plumages différents il pouvait en obtenir des jeunes d'une coloration encore autre.
A mon niveau, pas question de me prendre pour un Darwin, mais découvrir ces facettes du monde par mes propres observations renforcées par les connaissances scientifiques qui se sont depuis construites, c'est un véritable bonheur.