Ce matin au lever, je trouvai le minuscule Hobbit (700 g), bélier noir né de Clarice.
La belle surprise se transforma vite en vilaine farce du 1er avril quand je découvris qu'il était inerte et froid.... en hypothermie.
Sa mère avait pourtant pris soin de s'isoler dans le coin bergerie sur la paille. Mais c'est vrai qu'il a encore gelé cette nuit et que ce petit, pas sec et de faible volume s'est anormalement refroidi. Mal léché? N'a pas pris le colostrum? Le mystère demeurera.
Aussitôt ce fut le séchage par mes soins et la remontée progressive de sa température, puis la prise de colostrum, l'hydratation, la prise de glucose pour éviter l'hypoglycémie..... La surveillance de l'évolution et la reprise régulière des soins toute la journée.
J'ai tenu à ce qu'avec sa mère il bénéficie d'un petit endroit tranquille sous la lampe infrarouge pour au moins 48 heures, afin de récréer au plus vite le lien pour la suite de l'élevage de ce jeune. Hobbit ne tète pas encore; il revient de loin et est capable d'être porté par ses pattes. Il faut dire qu'il est bien gavé et je réserve la nuit prochaine pour l'allètement sous la mère, car s'il est en forme je laisserai faire la faim pour qu'il aille à la mamelle.
Je fais tout et croise les doigts pour que demain soit bien un nouveau jour pour lui et que d'autres jours suivent nombreux.
De plus, comme par hasard, cette naissance m'était particulièrement précieuse de par les parents entrant dans cette reproduction.