(suite du précédent article)
En adhérant au GEMO (Groupement des Eleveurs du Mouton d'Ouessant) peu après l'acquisition de mes premiers animaux, en les toisant et d'après les attentes de cette association pour ce mouton, je m'aperçus que mon problème était bien réel et non le fruit de mon imagination.
Mais le choc fut encore plus grand quand à l'occasion du concours annuel du même GEMO à Arnay sous Vitteaux (Côte d'Or), je découvris les moutons des éleveurs venus concourir. Tout petits comparés aux miens. Lors de cette manifestation, se présenta l'occasion d'acheter un antenais (bélier d'un an de l'élevage Billon)) de 46 cm . Cet animal, comme c'était prévisible, arriva au maximum du standard avec ses 49 cm au garrot à l'âge adulte bien que me paraissant toujours minuscule à côté des autres souches que je possèdais.
Je pouvais tout de même ainsi prétendre possèder un "réel" couple de Ouessant, bien qu'au standard maximum pour la taille, avec Houston mesurant 46 cm et ce nouveau bélier Rothschild avec ses 49 cm.
Le faux minuscule Rothschild à gauche et le vrai gigantesque Lewis à droite (même âge). Y a pas photo comme on dit...
Et pourtant ce Lewis était peut-être effectivement réellement de souche Ouessant élevée sur le continent depuis bien des générations, bien avant la création du GEMO, mais résultat des dérives et orientations nouvelles par rapport à ce qui s'était passé sur l'île au siècle précédent.
(Mes animaux trop grands ont pu trouver maisons pour les accueillir après castration du fameux Lewis)