Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 23:01
Le mouton possède 32 dents réparties en 24 molaires (12 en haut et 12 en bas, donc 6 de chaque côté pour chaque mâchoire) et 8 incisives mais seulement en bas.
Cette dentition définitive, après les dents de lait, s'installe par étapes jusque vers 4 ans. Mais dès cet âge ou vers 5 ans, les signes de déclin apparaissent  déjà en particulier pour les incisives qui s'allongent, s'usent et s'écartent. Elles peuvent commencer à tomber selon les races ou les souches d'animaux.
Ces pertes deviennent peu à peu un handicap pour le mouton dans la fonction de se nourrir (mais ce handicap varie fortement d'un élevage à l'autre selon le type de nourriture dont il dispose). L'animal profite moins et commence un déclin plus ou moins rapide qui en fait de toute façon un vieillard vers 10 ans s'il a eu la chance d'arriver jusque là. 


été 09 118

Cinq ans pour Besk des Lutins du M., les incisives ont bien changé et les pinces font ce qu'on appelle "la queue d'hirondelle".
Partager cet article
Repost0

commentaires