Type de sol, profondeur, altitude, ensoleillement, climat, humidité,....déterminent les plantes qui peuvent prospérer sur une parcelle. Ensuite, par sa pression sélective, le mouton (ou autre herbivore) qui s'y nourrit va en limiter certaines, alors qu'en en délaissant d'autres, il leur permettra de se multiplier.
Zone de pâture envahie par les joncs. Cette plante de sol assez humide, délaissée par les Ouessant, prospère bien que les graines puissent être appréciées de leurs dents à certaines périodes. Peu appétentes, les tiges sont généralement dédaignées, mais parfois croquées en période hivernale ou par manque de ressources. Ces attaques limitées ne détruisent pas pour autant le pied qui prospère à nouveau au printemps.
Il n'y a pas de moyen radical pour détruire cette indésirable quand elle se présente en abondance. Les pieds épars peuvent être déracinés mais d'autres s'installeront. On peut toujours se consoler en voyant ses animaux consommer les feuilles des quelques herbacées qui réussissent à cohabiter en profitant d'un peu de l'humidité ambiante.
La nature aime décider; elle n'a pas totalement tort et se plait à le rappeler.