Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 22:01

 

Fantômette vit à présent totalement avec le troupeau depuis une semaine. La vie est dure  

 

juin 11 011

 

 Elle y a pris ses nouveaux repères, suit la bande dans ses déplacements et en particulier les deux autres orphelins forcés plus âgés qu'elle. Sorte de petit poisson pilote blanc de ses aînés. (Elle trouve également sa place au moment du coucher.)

 Je la rejoins pour ses biberons et lui offre quelques moments de ma présence et mon contact pour l'aider à se construire sans trop de traumatismes.

 

 

juin 11 052

 

Depuis quelques jours, avec pas mal de retard et pour cause, elle commence à consommer de l'herbe et a déjà ses préférences comme les jeunes feuilles de l'achillée.  Elle va de découverte en découverte et  vers l'acquisition des "gestes" nécessaires pour brouter efficacement. Tester du bout des lèvres le végétal, le pincer avec une pression suffisante (malgré l'absence d'une dent), donner ce coup de nuque fatal, amener avec la langue vers les molaires, mâcher et engloutir. Des étapes réflexes par la suite mais qu'il faut apprendre quand on n'a toujours que tété.

 

 

juin 11 035

 

Son oeil droit a de plus en plus d'acuité. Le gauche est toujours en phase de lente guérison. Elle change beaucoup physiquement à un mois et demi. C'est une belle agnelle. Elle n'est pas encore totalement sortie d'affaire loin s'en faut. Mais quand je regarde en arrière...Qui l'eut dit, qui l'eut cru?

Malgré son retard, mon aide devrait faire qu'elle sera à l'arrivée. Je compte sur elle.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci beaucoup de votre réponse et de vos précieux conseils - mon petit Biqué mange bien, il a du foin, des granulés,un pré de 1000m que je lui ai fait découvrir progressivement et où il se repère<br /> très bien maintenant - Je vais en effet lui donner bientôt deux compagnons, deux agneaux de son âge que j'ai nourris au biberonn à la mort de leur mère et qui sont aussi très familiers.Pour le<br /> moment il copine avec deux poules.<br /> Pour pouvoir rejoindre son troupeau il faudrait vraiment que sa vue s'améliore car il vit dans une ferme équestre où les dangers sont nombreux, entre autres les chevaux qui évoluent dans les<br /> carrières et les clôtures électriques...La séparation d'avec moi ne devrait pas poser problème car j'y vais deux fois par jour.<br /> Mon véto doit venir examiner ses yeux et me dire ce qu'il en est, il a une grosse taie mais elle s'est considérablement éclaircie, ce qui me donne quelque espoir.<br /> Merci encore et une grosse caresse à l'adorable Fantômette!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'émotion les aventures de Fantômette et je lui souhaite bonne chance dans la vie!<br /> En fait mon message est aussi intéressé: j'ai adopté un agneau aveugle de naissance qui a maintenant 4 mois et qui ne pouvait pas rester avec le troupeau, je cherche toute information qui<br /> permettrait de l'aider à le réintégrer - j'ai vu que la vision de Fantômette s'améliorait, c'est aussi le cas du mien semble-t-il. Merci de votre réponse, et pour ces images superbes!<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je pense devoir comprendre que votre agneau est seul avec vous. J'imagine qu'il mange malgré tout.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donc son premier problème est la séparation d'avec vous. Puis le principe de se faire une nouvelle compagnie.<br /> <br /> <br /> Il lui faut être sevré si ce n'est pas le cas et le placer pour commencer avec une paire d'autres agneaux déjà débrouillés dans un enclos pas trop vaste sans trop d'obstacles ni de pièges.<br /> S'il n'est pas sevré vous pouvez entamer ce processus bien qu'il soit avec les autres.<br /> <br /> <br /> Si votre agneau vous est particulièrement attaché accompagnez-le dans sa nouvelle vie et ses nouvelles relations au moins de temps à autre sur la journée pour qu'il ne soit pas dans l'angoisse de<br /> séparation 24h/24;<br /> <br /> <br /> s4IL VOIT UN PEU? LES CHOSES SERONT FORC2MENT PLUS FACILE POUR LUI . S'il ne voit vraiment pas, mieux vaut qu'il vive en permanence sur le même espace pour pouvoir se repèrer aisément.<br /> <br /> <br /> Le remettre au troupeau? tout dépend son importance en nombre et s'il se déplace beaucoup ainsi que le degré de cécité du jeune.<br /> <br /> <br /> Vous avez à vous soucier de plusieurs de ses problèmes: sa rupture progressive d'avec vous, son appropriation de son nouvel envirronnement, son intégration et son attachement aux autres moutons<br /> pour se rassurer...<br /> <br /> <br /> Tout se fait graduellement et puis selon les réactions vous êtes à même de mesurer les progrès et de là les étapes pouvant être franchies.<br /> <br /> <br /> Bon courage et j'espère bonne amélioration pour votre protégé, comme cela semble être le cas...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bravo à toi et longue et belle vie à Fantômette.<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Seul le problème d'oeil non parfait me chagrine encore car sinon elle mange bien et vit normalement.<br /> <br /> <br /> <br />