Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 19:57

 

Dans leur seconde semaine, avec leur gueule-outil, les agneaux explorent de plus en plus ce sur quoi ils marchent. Feuilles de l'automne, brindilles, herbes, tout y passe ou presque pour construire ses connaissances de futur mouton qui ne dépendra pas éternellement de sa mère.

En troisième semaine, le jeune est capable de consommer un peu de végétaux et surtout de les digérer. Ce qui l' amènera à s'intéresser également au bloc (ou seau) de minéraux. 

 

 

avril 11 126

 

 Intéressante également, la terre de fourmilière (quand elle ne sert pas également à jouer),

 

avril 11 139

 

ou encore celle des taupinières, seul ou à plusieurs, on les inspecte et avale quelques minuscules boulettes bien choisies, après grattage du sol à l'aide d'une patte suivi d'une longue analyse. Sans doute faut-il y voir un intérêt pour l'argile et autres éléments bienfaisants pour l'organisnme et le système digestif en particulier. Les crottes à base d'alimentation lactée qui deviennent grisâtres trahissent cette consommation. Comportement qui n'est pas unique dans le règne animal et qui touche certains oiseaux. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est sympa, cet instinct grégaire chez les petits... c'est toujours amusant de les voir faire leurs petites expériences et bêtises en groupe...<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Tu résumes bien  l'univers comportemental des agneaux.<br /> <br /> <br /> <br />