Pour la première fois, j'ai décidé cette année de consacrer une petite parcelle à l'accueil des mères et leur progéniture.
Habituellement, tout ce petit monde entrait de suite dans la vie du troupeau, la société ovine que cela représente tout comme les événements induits.
La troupe étant manoeuvrée et déplacée deux fois par jour, la présence des jeunes agneaux a toujours compliqué un peu (même beaucoup) les choses. En effet pas forcément très vaillants ni dégourdis, certains ont du mal à suivre le mouvement et surtout comprendre ce qui se passe et réagir en conséquence. De là les mères perdent aussi la tête, angoissées à ne plus voir leur petit. En suit un désordre et une panique que le meilleur des chiens ne pourrait gérer... sans parler de l'énervement du plus calme des bergers...
J'avais noté que généralement à partir d'une semaine je pouvais compter sur des agneaux réactifs, bien que certains se montraient "précoces" dès le premier jour. Pour me simplifier la vie et assurer calme et sérénité aux brebis allaitantes et leurs petits, désormais je ne les réintègrerai au troupeau que vers l'âge de deux semaines.
C'est ainsi depuis ce début d'agnelage et ne le regrette pas. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?