Une fraction de seconde peut nous emmener vers un destin pas même soupçonné. Il en va ainsi également pour un mouton d'Ouessant assuré jusque là d'une belle vie sans issue vers la marmite.
Crumble se retrouve handicapée à vie depuis ce 21 décembre, début d'un nouveau monde pour elle.
Originaire d'une souche un peu vive (émotive) ou "victime" d' un passé pauvre en contacts humains, cette nouvelle agnelle termina une simple fuite en réaction à la vue de ma chienne par un tonneau dont elle se releva sur trois pattes.
Depuis plusieurs semaines pourtant, cette jeune brebis était habituée au travail quotidien de ma Gypse sur le troupeau. Pourquoi ce brusque écart du troupeau non raisonnable?
Malchance de se prendre les sabots dans les aspérités du terrain...Résultat de cette réaction un peu folle: un genou explosé. J'avais songé un instant à une fracture ouverte du tibia sous la tête, mais la radio révéla une rotule en morceaux, des têtes d'os à plusieurs centimètres l'une de l'autre et donc des ligaments totalement arrachés.
Aucune autre issue que l'amputation. Ainsi Crumble devra vivre désormais sur trois pattes. Après une paire de semaines de convalescence au sec pour une cicatrisation parfaite, elle retrouvera la prairie. A l'avoir vue se débrouiller après l'accident avant de pouvoir la rattraper, je lui fais totalement confiance pour exceller dans ce nouvel exercice gymnique contraint.
Une première chez les Lutins...
La vie n'est pas un long fleuve tranquille.