Pauvre Guss avec ses grands yeux perdus qui cherchent à comprendre, au point de se désynchroniser en partant chacun dans une direction, essayant d'effectuer une mise au point qui ne se fera jamais.
Guss est mal voyant. Grossières erreurs de ma part en choisissant ce chiot dans la portée. Mes deux critères principaux qui m'avaient fait prendre ce Guss plutôt que ses frères s'avèrent être tout à l'opposé de ce que je pensais.
Je l'imaginais curieux à me regarder avec insistance.... en fait il n'y voyait pas et tentait de comprendre ce qu'était cette forme floue devant lui.
Je l'imaginais explorateur comparé aux autres ... finalement il était perdu dans ses déplacements.
Je dois bien avouer m'être complètement "planté".
J'avais bien remarqué un regard étrange et un fond d'oeil bizarre. Mais le fait que les deux yeux ne soient pas de la même couleur me faisait penser que je me trompais sans doute. Et puis surtout, le vétérinaire qui avait vu la portée la veille avait mentionné sur le certificat de première visite que les yeux étaient normaux. J'ai vite remisé mon assurance quant à ma perception du regard de ce chiot, me disant que je devais me tromper puisque le "spécialiste" disait le contraire de ce qui m'interpelait et j'ai choisi d'être humble.
Le premier soir, je remarquai bien qu'il se heurtait beaucoup aux meubles, aux pieds de chaises et de table. Comme pour conjurer le sort, je me vis me convaincre qu'un chiot était étourdi, maladroit et un peu fou. Une façon sans doute de ne pas vouloir condamner le petit être qui venait d'entrer dans la famille et d'éloigner la malchance qui s'abattrait. Mais le lendemain et les jours suivants, tout dans ses déplacements et ses comportements prouvait qu'il y avait "un truc qui clochait".
Je prévins son éleveuse d'origine et il fut prévu d'en parler au nouveau vétérinaire lors du rappel des vaccins de Guss.
Au fil des jours, plus de doutes en moi, le voyant heurter la voiture dans la cour ou se cogner au vantail fermé du portail alors que l'autre était ouvert.
Le regard est vide, les yeux grands comme des soucoupes et leur fond renvoie la lumière.
Guss n'a pas de vision proche au point qu'il ne voit pas sa gamelle quand on la met devant lui. Il n'a pas de vision lointaine non plus préfèrant s'asseoir et attendre lorsqu'il est trop éloigné de sa meute. Il ne semble voir en partie que de l'oeil droit, entre un et trois mètres au maximum et dans certaines conditions de lumière, à condition que la forme bouge.
Ce qui lui permet de suivre mes chiennes en mouvement... mais de s'y heurter si elles s'arrêtent. De même pour les talons de mes bottes. Sinon, il faut veiller sur lui car il se perd vite au risque de se mettre en danger dans certaines situations. Il travaille beaucoup à compenser par l'ouïe et le flaire. Il s'est construit une image mentale de ses zones de vie les plus habituelles. Le cordon ombilical que représente pour lui la laisse lui permet le déplacement dans cette situation.
Adieu, agneaux, brebis et béliers,.....Guss ne connaîtra jamais le plaisir du travail sur le troupeau. Le verdict est sans appel. Mon vétérinaire a établi le certificat suivant ..."...symptomes de cécité avec examen ophtalmologique direct anormal avec mydriase bilatérale permanente et absence de réflexe pupillaire".
Il n'y avait pas besoin d'être véto pour s'en apercevoir. J'aurais dû m'autoriser à vouloir paraître plus "fort" que quelqu'un de métier et ne pas vouloir faire preuve de simplicité lorsque je fus intrigué par le regard de ce chiot.
Le seul point positif dans tout cela est que Guss soit tombé dans la bonne maison pour le reste de ses jours. Si je suis sa bonne étoile, les points négatifs sont nombreux....la situation, le côté financier, l'incompétence d'un véto ou du moins son travail de première consultation bâclé, la charge pour quinze ans à gérer un chien handicapé, la relève au troupeau qui ne sera pas assurée comme prévu, le principe de l'adoption forcée par le lien qui s'établit dès qu'on prend un animal (quand on a une conscience)....
Le berger se retrouve guide de chien aveugle. Les ordres définis habituellement dans le travail sur troupeau ( droite, gauche, stop,....) construisent Guss afin qu'il ne se blesse pas dans ses déplacements.
Heureusement pour lui, dans ce Guss handicapé, demeure un chien et pour l'instant un chiot avec tout ce que cela sous-entend....sans les yeux. Un border heureux de vivre et qui vivra des tas de situations enrichissantes (comme il le fait à l'instant en posant ses pattes sur le clavier) ... sans rien y voir (car il faut craindre la nuit totale pour lui).