Non, ce ne sont pas les biberons vidés par mes agneaux, ni même les cadavres résultant d'un vice caché du berger.
Il s'avère que les moutons aiment dormir à la belle étoile en cette saison. Ce faisant, depuis plusieurs années leur piétinement sur la zone en question fait réapparaître une multitude de débris de verre et autres déchets. Leur couche au plein air se trouve être sur l'ancien angle de propriété où des générations ont déversé leurs ordures dans ce coin de jardin, comme cela se faisait partout autrefois. Régulièrement, je passe des heures et des heures à en sortir et en sortir toujours, comme si plus j'en évacuais plus il en remontait des entrailles de la terre.
Je pourrais décider de laisser tout cela caché dans le sol, mais la dangerosité de certains débris pour les animaux m'oblige à ne pas baisser les bras. Donc, je joue à l'archéologue, faisant parfois quelques découvertes "succulentes" et je trie ce qui peut être recyclé ou pas, emplissant des sacs et encore des sacs chaque jour.
Epilogue:
Je n'en veux pas trop aux anciens pour le travail qu'ils me donnent à présent. Ils ont fait ce qui s'est toujours fait durant des millénaires.
Avec nos services et commodités actuels, ma révolte est bien plus grande devant le spectacle offert le long des routes ou à certains arrêts. Sans parler des feux rouges où certains automobilistes fumeurs en profitent pour jeter leur mégot ou carrément vider leur cendrier.
Toute ma vie, je reverrai cette scène. Celle de cet automobiliste qui s'arrêta devant moi près de Marseille. Qui sortit de sa voiture, ouvrit le coffre arrière, en extirpa ... non pas des mitraillettes mais de grands sacs-poubelles, traversa la route et les jeta à la mer en bas de corniche....
Oui, je sais, il y a pire, mais le comportement individuel est déjà le commencement du pire....