Du choix de la couleur du seau pour abreuver les Lutins sur leurs différents parcs...
Ceux de couleur jaune vont être remisés dès demain pour de longs mois. En effet, je ne les utilise qu'en période hivernale ou plus globalement en dehors de la période d'activité des insectes. Ces derniers sont attirés par cette couleur et, pour plusieurs espèces, viennent se noyer en grand nombre. (Chacun connait le problème d'être habillé en jaune au printemps et d'être pris pour un champ de colza). Le seau-abreuvoir devient donc un piège non sélectif pour cette petite faune et voit alors son eau claire croupir très vite avec tous les cadavres à six pattes.
Par contre le plastique dont ces seaux sont faits (seaux à minéraux à l'origine) est très résistant au gel et à la prise de l'eau en glace...Ce qui est parfait en hiver.
Les seaux de couleur verte ou encore noire sont donc plus réservés aux beaux jours, bien qu'ils présentent malgré tout un petit inconvénient. Il s'agit de celui de voir proliférer les algues microscopiques qui verdissent l'eau et les parois. Ce qui nécessite de bien les frotter intérieurement régulièrement.
Je rencontre bien moins ce problème de verdissement de l'eau avec les seaux blancs qui de plus résistent bien au gel (en ce type de plastique) et attirent assez peu les insectes. Le fait que le blanc s'explique par le renvoi de la lumière, peut-on imaginer un réchauffement plus réduit des eaux et de là un décalage dans le temps pour la prolifération des algues? Sans doute puisqu'à l'inverse les seaux noirs voient ce problème amplifié quant à leurs eaux...