L'identification des ovins est malheureusement obligatoire pour tout mouton, y compris pour nos Ouessant.
Devoir subir le même traitement dans nos élevages de loisir, conservatoires ou à démarche scientifique qui n'alimentent ni les marchés ni les abattoirs frôle l'absurdité sur certains points.
Ceci étant, tout ovin devant subir régulièrement la recherche de brucellose par prélèvement sanguin, nous ne sommes pas prêts d'échapper à toute identification. (Pourtant plus de 90% des Ouessant sur les pelouses et autres moutons d'agrément ne sont pas identifiés et leurs propriétaires ne sont pas déclarés...)
Jusqu'alors les Ouessant avaient le privilège de ne pouvoir subir que ces petites boucles en aluminium qui, discrètes, ne les enlaidissaient pas mais avaient tout de même le tort de souvent créer pourrissement de l'oreille (comme sur le cliché) quand cette dernière n'était arrachée lors d'un accrochage à un grillage ou un arbuste.
Au delà de ce drame, les instances chargées de l'identification n'ayant pas possibilité de fournir les boucles de remplacement à l'unité on voit à quel point on frôle le ridicule.
Le ridicule ne tuant pas, tout le monde, contrôleurs et contrôlés, doit se débattre dans l'incohérence et la complexité du système qui place au même rang nos animaux et ceux de rente.
Les choses n'étant pas assez complexes, voilà qu'à partir de juillet 2013 tout ovin doit être identifié avec le nouveau système de boucles électroniques, question d'une meilleure traçabilité.... Depuis quelques années ces boucles électroniques se trouvaient être mises progressivement en place dans les élevages pour les races bouchères et laitières en particulier. Cependant un éleveur de rente m'a signalé que ses animaux bouclés électroniquement n'en étaient pas plus "modernes" pour autant puisqu'à l'abattoir aucun matériel pour lire leurs boucles n'était encore en place !!... On croit rêver, d'autant que pendant ce temps d'autres éleveurs se font verbaliser pour une boucle qui manque. La rigueur semble être de mise là où cela arrange.
Le Ouessant dans tout celà?
Ces dernières années, certains éleveurs se sont lancés dans les boucles électroniques officielles (comprendre pour ovin de grande taille) avec pour résultat des infections comme sur le cliché ci-dessus d'un Ouessant (de petite taille).
Que fait-on quand nos Ouessant n'ont plus d'oreilles pour y fixer aucune identification? J'imagine qu'il y aura toujours un admistratif zélé, rouage du système, pour dire que la seule solution est de couper la tête.
Heureusement, le GEMO (Groupement des Eleveurs de Moutons d'Ouessant) s'est lancé dans la demande, comme par le passé, d'une dérogation concernant la taille de ces boucles électroniques.
Elles sont maintenant officielles et tout éleveur est en droit d'exiger pour son cheptel déclaré, ce type de matériel pour ses Ouessant.
Ces nouvelles boucles électroniques spéciales Ouessant sont arrivées chez certains éleveurs.
La pose peut être sanglante ...
D'un esthétisme douteux, elles peuvent laisser quelques séquelles....
Le plus noble des animaux peut perdre toute sa prestance de par cette quincaillerie obligatoire ....
On a bien compris que je regrette fortement toute identification obligatoire par les types présentés, la nouvelle étant à mon goût des pires.
De plus je la trouve très grande encore. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que l'expérimentation n'ait pas eu lieu sur des Ouessant, des vrais, c'est à dire au standard et en particulier dans les petites tailles. J'imagine assez bien un jeune animal d'une grande race (aux oreilles proportionnellement plus grandes qu'un Ouessant qui a véritablement de petites oreilles) servir de cobaye. Mais bon, ne m'étant pas trouvé dans les coulisses de cette recherche expérimentale, je ne suis peut-être qu'une mauvaise langue....
Et moi dans tout cela? Je me suis toujours appliqué à avoir des animaux en règle d'identification et continuerai par la force des choses...mais non sans grands regrets et avec toutes les inquiétudes déjà exposées.
Cela ne s'avère cependant pas simple de vouloir être en règle. Etant le seul dans mon département à avoir fait demande de boucles électroniques spéciales Ouessant pour être en règle dans quelques mois comme il se devrait et étant le seul éleveur au Gemo, je pose un énorme problème au service identification départemental puisqu'il faut faire appel d'offre, ouvrir cahier des charges, ... pour uniquement les Lutins. Les aurai-je un jour? On essaie bien de me faire comprendre qu'il serait bon de mettre des boucles pour grandes races... Mais non ! Entre deux maux autant choisir le moindre. Et puis ces boucles Ouessant existent, sont légales et ont été créées à l'intention des Ouessant.
Quand je dis que l'on marche sur la tête!!
Osons la réflexion. Osons rêver. A quand une identification du Ouessant par transpondeur comme pour les équins, les chiens, les chats? Plus de pertes, plus de blessures, plus d'enlaidissement de nos petits "mouflons".
Une idée à creuser très très sérieusement pour j'espère un avenir le plus proche possible, d'autant que, même au cas où le coût pourrait être supérieur, l'ensemble des éleveurs serait assurément favorable à cette solution idéale pour nos petits Ouessant.
De mauvaise humeur le berger? Il y a de quoi!!
(Merci à Laurent Motrot pour les trois derniers clichés illustrant cet article)